Oyenga Simy-Flo est né en septembre 2011. Dans le but de contribuer à résoudre un problème social: la lutte contre les nouvelles pauvretés.
Nous sommes partis d’un constat: Au-delà des sourires furtifs, les personnes vivent de plus en plus des situations d’exclusion sociale, de solitude, d’isolement,d’enfermement et de renfermement. Cela arrive généralement à la suite d’un problème de santé, de la perte d’un emploi, du décès d’un être cher, d’une fracture familiale comme le divorce et bien d’autres circonstances difficiles.

la présidente d'Oyenga Simy Flo

Simone Fouda

Notre engagement consiste à apporter une solution aux victimes des maux susmentionnés. Pour y parvenir, nous organisons des rencontres(ateliers) afin de créer le rapprochement. Durant ces ateliers, les participants sont initiés aux différents arts de la culture africaine à l’instar de la cuisine exotique, la danse, la coiffure, les contes etc…L’objectif visé est de favoriser la création des liens d’amitié dans un cadre convivial. Les personnes rencontrant des difficultés particulières sont accompagnées et orientées vers les structures les mieux adaptées.

Nos principaux partenaires à ce jour sont la Ville de Vénissieux, le CABV (centre associatif Boris Vian), l’OMR (office municipal des retraités) de Vénissieux, les centres sociaux de Parilly, Moulin à Vent, des Minguettes et les résidences Habitat Jeune de Lyon.

Pour l’année 2013 nous avons deux grands moments dans notre calendrier.

Le mercredi 20 mars 2013, nous organisons une conference-débat, sur les problématiques liées à l’eau, en marge de la Journée Internationale de l’eau. La rencontre se tiendra au CABV, de 17h30 à 19h30. Les intervenants viennent respectivement de l’institut Bioforce, la société Lyonnaise des Eaux, Unicef Rhône etc. Les exposés porteront entre autre sur les thèmes suivants: la qualité de l’eau que nous buvons, l’eau en tant qu’élément culturel ou encore l’inégalité face à l’accès à l’eau

 

. L’objectif ici est de sensibiliser et d’informer les populations face au respect de l’eau.

Par ailleurs, un repas de solidarité sera organisé le vendredi 22 mars 2013 . Les fonds récoltés serviront à financer la création

des points d’eau potable en Afrique, notamment au Cameroun

Contact : aoyengasimyflo@yahoo.com

 

Partagez cet article