Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2010 Haïti était dévastée par un terrible séisme. Un an après, Haïti demeure toujours aussi meurtrie. France 5, soucieuse d’honorer l’engagement pris l’an passé, le 24 janvier, lors de « La grande Librairie, spéciale Haïti », souhaite lui donner une place importante dans l’émission de ce jeudi 13 janvier 2011. Dany Laferrière, l’écrivain haïtien le plus populaire, ayant reçu le prix Médicis, en sera le grand invité, fil rouge. Dès 20h35, François Busnel, recevra, avec d’autres auteurs, Dany Laferrière, sur le plateau de « La Grande Librairie », puis à 21h35, Dany Laferrière rejoindra Laurence Piquet dans le cadre de « Un soir avec… » avec la diffusion d’un documentaire intitulé « Haïti, 200 ans d’art et d’histoire ».

À 20h35 EN DIRECT : LA GRANDE LIBRAIRIE
Un magazine littéraire présenté par François Busnel préparé par Priscilla Pizzato réalisé par Adrien Soland produit par Rosebud Productions François Busnel recevra Dany Laferrière, auteur de « Tout bouge autour de moi » (Grasset), qui livrera son témoignage sur le séisme et ses conséquences encore visibles aujourd’hui. Seront à ses côtés en plateau : Christine Angot, « Les Petits » (Flammarion), Philippe Besson « Retour parmi les hommes » (Julliard), François Bégaudeau, « La Blessure, la vraie » (Editions Verticales).

À 21h35 : « UN SOIR AVEC… » Haïti, 200 ans d’art et d’histoire

Un documentaire présenté par Laurence Piquet écrit et réalisé par Thomas Briat produit par Electron Libre Laurence Piquet, accompagné de Dany Laferrière, proposera un documentaire intitulé « Haïti, 200 ans d’art et d’histoire ». Le tremblement de terre a remis Haïti au centre de toutes les attentions. Les images que l’on retient aujourd’hui, ce sont surtout celles de la ruine et du choléra. Pourtant, Haïti c’est aussi plus de 200 ans d’art et d’histoire que le tremblement de terre n’a pas effacés. En allant chercher sous les décombres les traces de cette richesse historique et culturelle, ce documentaire propose de redécouvrir d’autres images. Celles d’un pays à l’histoire glorieuse qui a su au XIXème siècle conquérir sa liberté en brisant les chaînes de l’esclavage. Celles d’un pays dont la vitalité culturelle a étonné le monde, à travers la peinture, la sculpture ou la littérature. Des historiens, des artistes et des écrivains témoignent des richesses culturelles et nous font partager leurs réflexions sur la place de la culture dans une société en reconstruction.