[SANTE] Sanofi et DNDi saluent six ans de collaboration dans la lutte contre le paludisme

[SANTE] Sanofi et DNDi saluent six ans de collaboration dans la lutte contre le paludisme

Sanofi (EURONEXT ; SAN et NYSE ; SNY) et Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), fondation indépendante à but non-lucratif, annoncent, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, que plus de 200 millions de traitements ASAQ Winthrop® ont été distribués en Afrique depuis sa mise à disposition en 2007.

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus fréquente et la plus meurtrière de la planète. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 219 millions de cas ont été recensés et 660 000 morts, dont 90% en Afrique en 2010. L’impact du paludisme pèse également lourdement sur l’économie des familles et des pays concernés. Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme contribueraient fortement à réduire l’intensité de la maladie, à éviter qu’elle ne devienne mortelle et à en diminuer la transmission. Depuis 2001, l’OMS recommande l’utilisation des associations thérapeutiques à base d’artémisinine (Artemisinin based Combination Therapy : ACT), de préférence à dose fixe, pour le traitement du paludisme.

Véritable innovation thérapeutique et industrielle non brevetée, l’ASAQ Winthrop® combine l’artésunate et l’amodiaquine dans une association à dose fixe, procédé qui permet d’améliorer l’adhérence au traitement et évite l’utilisation sélective d’un des composants, réduisant ainsi le risque de développement de résistances.
Développé grâce à un partenariat innovant entre DNDi et Sanofi et fabriqué par le groupe français dans son usine de Zenata au Maroc, ASAQ Winthrop® est aujourd’hui accessible dans les pays les plus touchés par le paludisme – en Afrique à 90%. Il est simple d’utilisation, en une seule prise par jour et accessible à un prix inférieur de US$1 pour les adultes et US$0,50 pour les enfants, pour trois jours de traitement.

« Ce projet montre avant tout les succès que l’on peut obtenir grâce à un travail en commun. Bien que différentes, une ONG et une entreprise de santé se sont mis au service d’une même ambition: développer un antipaludique efficace et répondant aux besoins des populations les plus démunies », déclare le Dr. Bernard Pécoul, Directeur Exécutif de DNDi. « Avec la large distribution d’ASAQ Winthrop® en Afrique, nous sommes ravis de savoir que de très nombreux patients ont
accès à ce traitement, même dans les zones les plus reculées. »
L’ASAQ Winthrop® est aujourd’hui disponible dans 32 pays dont 30 en Afrique. Cette diffusion rapide de l’ASAQ sur le continent africain a été facilitée par le statut de pré-qualification de l’OMS, obtenu en 2008. Une première pour une association fixe d’ACT. « Notre programme d’Accès au Médicament vise à adapter notre stratégie et notre modèle économique à ces marchés spécifiques dans lesquels nous ne réalisons ni perte ni profit », souligne le Dr. Robert Sebbag, Vice-président Accès au Médicament de Sanofi. « Au-delà du traitement, qui n’est qu’une partie de la solution, il faut informer, communiquer, éduquer, à tous les niveaux de la pyramide médicale : spécialistes, agents communautaires, familles, mères et enfants. »

L’ASAQ Winthrop® fait l’objet d’un programme de pharmacovigilance inégalé en Afrique, bénéficiant des mêmes standards que ceux des pays du Nord en matière de surveillance. Sanofi met également en place des actions de formation et d’information sur le paludisme, les modes de transmission et les techniques de prévention, notamment auprès des enfants. Depuis 2008, le programme « Ecoliers contre le Paludisme » et sa déclinaison à la télévision ont permis de sensibiliser quelque 3 millions d’enfants en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina Faso. Afin de participer à la lutte contre le développement des résistances aux traitements, Sanofi a décidé, en 2012, de partager avec le WWARN (WorldWide Antimalarial Resistance Network) l’ensemble des données collectées lors des études cliniques.

L’initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative) est une fondation indépendante à but non-lucratif engagée dans la recherche et le développement de traitements innovants et plus efficaces contre les maladies négligées, comme le paludisme, la leishmaniose, la maladie du sommeil, la maladie de Chagas, les maladies parasitaires liées aux vers filaires ou encore le SIDA pédiatrique. Fondée en 2003 par l’Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et 4 instituts de recherche de pays où ces maladies sont endémiques, DNDi a pour mission de répondre aux besoins des patients atteints des maladies les plus négligées et a développé six traitements depuis sa création.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.