[SANTE] Didier Drogba aux cotés de l’Inpes « Contre le sida, on est là, on se bat »

[SANTE] Didier Drogba aux cotés de l’Inpes « Contre le sida, on est là, on se bat »

À l’occasion de la Coupe du Monde de football, le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lancent un dispositif de communication pour lutter contre les discriminations et les idées reçues liées au sida. Cette campagne s’adresse aux migrants d’Afrique subsaharienne et a pour porte-parole Didier Drogba, redoutable buteur de Chelsea et capitaine de la sélection ivoirienne.

Communiquer sur les idées reçues pour promouvoir la solidarité

L’infection par le VIH est une préoccupation majeure pour les populations originaires d’Afrique subsaharienne vivant en France1 puisqu’il est davantage craint que le paludisme, le diabète ou l’hypertension. Si ces personnes connaissent bien les modes de transmission du VIH, certaines fausses croyances persistent. Ainsi, près d’un quart pense que la transmission du VIH est possible en embrassant une personne contaminée.

La persistance de ces idées reçues explique en grande partie l’existence d’attitudes discriminantes. En effet, ce sont les personnes qui maîtrisent le moins bien les modes de transmission du VIH qui ont le plus de réticences à nouer des rapports de confiance et de proximité dans la vie quotidienne avec les personnes séropositives (habiter sous le même toit, partager un repas ou confier ces enfants).

Communiquer sur les idées reçues, c’est favoriser l’acceptation des personnes atteintes.

Un dispositif pour défendre la dignité des personnes atteintes par le VIH et combattre la maladie

Le dispositif « Faites passer le message » dénonce les idées reçues et incite à « faire passer le message » pour que les discriminations cessent. Il repose sur un clip vidéo porté par Didier Drogba et une chanson.

Le titre musical est interprété par de grands artistes du monde africain : Manu Dibango musicien camerounais internationalement reconnu, Jacob Desvarieux leader du groupe Kassav’, le rappeur congolais Youssoupha, Fally Ipupa, Awa Imani l’une des révélations R’n’B de l’année 2010, mais aussi et Lord Ekomy et Matt du groupe hip-hop gabonaise Movaizhaleine.

Le clip et la chanson seront diffusés sur les chaînes de radio et de TV musicales et téléchargeables sur le site http://www.sida-info-service.org/.

Un spot TV auquel Didier Drogba a participé sera également visible du 6 juin au 29 juin 2010 sur les chaînes nationales diffusant les matchs de la Coupe du Monde.

Le dispositif est promu par des annonces presse, un affichage dans les commerces de proximité et les lieux publics (CAF, Cpam…), ainsi que par une opération de street marketing au cours de laquelle seront distribués 120 000 t-shirts.

Par ailleurs, afin de mettre fin aux idées reçues, six spots radio seront diffusés sur Africa N°1 et RFI en français, anglais, bambara, soninké et lingala.

www.inpes.sante.fr et www.faitespasserlemessage.com

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.