La 5e édition de SAGALY (Saveurs et Gourmandises Africaines à Lyon) organisée par le collectif Africa 50 a été un véritable succès avec en particulier le dîner afro-gourmand du vendredi 13 octobre 2017 à la salle Ravier dans le 7e. Ce dîner a accueilli plus de 150 personnes refusant même du monde.
Au programme de la soirée un voyage à travers plusieurs pays africains qui a réjoui les participants.
Le pays de décollage fut le Cameroun avec le burger au ndolé (plat traditionnel camerounais) revisité par le chef Jean-Marie Vianney. Une véritable surprise fortement appréciée des convives.
Par la suite l’altitude croisière a été atteinte et c’est concours culinaire, innovation de cette 5e édition qui a été lancée avec 3 pays en concours : le Rwanda, la RD Congo et le Mali. C’est le Rwanda avec l’association Issangano qui l’a emporté à l’issue des dégustations et des votes.
Avant d’entamer la descente, c’est l’Ethiopie avec son traditionnel café qui offert une découverte de l’Afrique de l’Est.
En fin pour terminer l’atterrissage s’est effectué avec les tiramisus et pana-cota aux saveurs de banane, mangue et le must au gingembre.
Toute cette soirée a été animée par le groupe MAX et la prestation toute particulière de l’artiste Matts qui a fait bouger le public.