La rentrée scolaire se prépare déjà. Bonne nouvelle pour les trois millions de foyers français qui ont des enfants de 6 à 18 ans, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) constitue un vrai coup de pouce pour faire face aux dépenses de la rentrée. Quel sera son montant en 2015 ? Quelles sont les conditions de ressources ? Quelles démarches sont à effectuer ? A quelle date l’ARS sera-t-elle versée ? … sont autant de questions auxquelles service-public.fr (le site officiel de l’administration française) et le 3939 Allo Service public (le renseignement administratif par téléphone) apportent les réponses rapides, fiables et ce de manière pédagogique.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l’âge de l’enfant.

L’ARS sera versée aux familles vers le 20 août 2015 pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans (prévoir toutefois un délai interbancaire), ou pour les jeunes apprentis de 16 à 18 ans, dès la réception du justificatif d’apprentissage.

À la rentrée scolaire 2015, les montants de l’ARS sont de :

* 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans,

* 382,64 euros pour un enfant de 11 à 14 ans,

* 395,90 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

– Déjà allocataire, il n’y a aucune démarche à faire pour les enfants de 6 à 16 ans. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus 2014 aux impôts, à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Pour les enfants de 16 à 18 ans toujours scolarisés, il faut faire une déclaration auprès de la caisse.

– Pour ceux qui ne sont pas allocataires, il faut effectuer une déclaration de situation ainsi qu’une déclaration de ressources 2014 auprès de la Caf ou de la MSA. Les imprimés sont accessibles via service-public.fr.

Partagez cet article