Née dans le département de la Haute-Savoie. Notre Région est un patrimoine naturel d’exception : elle affiche des paysages d’une diversité et d’une beauté remarquable qui constituent notre bien commun.

Fière d’être sur la Liste Métropole Lyon, en position 26. Une Région unie dans la diversité également de ses territoires et de ses habitants.

Je soutiens notre Président de Région Jean-Jack Queyranne depuis 2004. Des bilans positifs aux derniers mandats : une réforme territoriale qui a renforcée le rôle des Régions, pour l’économie, les transports, la formation professionnelle, l’investissement dans les lycées, la Santé, la Culture…

Adhérente et militante depuis 2009 à la section P.S. de Vénissieux, je souhaite m’engager et contribuer au développement des compétences, dans les domaines d’intervention de la Région.

Agée de 46 ans, mère de 3 enfants ; mon engagement de militante a débuté par mon implication en tant que militante associative en 2005.

De 2005 à 2010, j’ai participé au Collectif « Femmes de Vénissieux ».  Il est composé d’une soixantaine de femmes, d’élues, syndicalistes, représentantes d’associations, habitantes qui travaillent en étroite collaboration avec les associations et les acteurs du département, pour combattre les causes de violence.

L’objectif étant d’organiser des débats et des initiatives sur la ville et l’agglomération pour libérer la parole, partager, tisser des liens, rompre l’isolement.

En 2009, je me suis investie dans une Association Vénissiane « VIGILANCE », au titre de Vice-Présidente. L’objectif est de dénoncer et de combattre les discriminations à l’embauche à la formation, au logement à la promotion sociale. Mon combat est de faire prendre conscience aux décideurs économiques et politiques locaux que la discrimination est réelle dans nos quartiers. L’association a été à l’initiative du projet de reconstitution de l’histoire de Vénissieux, de l’histoire de la France à travers un court métrage qui relate « La marche pour l’égalité et contre le Racisme » de 1983 ; et ainsi permettre d’établir un travail de mémoire, d’éveil des consciences sur la réalité des quartiers populaires.

samira_mesbahiEnseignante en Sciences et techniques Médico-sociales depuis 1997, dans le second degré, mon investissement au Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté m’a permis d’élaborer un temps d’échange avec les élèves, les parents, les partenaires extérieurs invités et des élus locaux.

Afin de proposer ensemble des actions citoyennes et de prévention : tels que la formation aux premiers secours, l’éducation nutritionnelle, la prévention des conduites addictives, l’égalité filles/garçons, la parentalité…

Depuis 2006, Formatrice également auprès du CFA et du GRETA, pour la valorisation de l’apprentissage comme vie de formation. Accompagner et soutenir nos valeurs en matière de formation. Membre du jury aux examens à l’inspection de l’Académie de Lyon en V.A.E. (validation des acquis d’expérience).

Mon engagement politique au sein du Parti Socialiste s’est concrétisé par mon adhésion au parti politique en 2009 : implication aux différentes manifestations, réunions, groupes de travail… En 2010, je me suis impliquée auprès de Lotfi Ben Khelifa, candidat aux élections régionales de Mars 2010.

https://www.facebook.com/samira.mesbahi.1/media_set?set=a.112312528798165.12640.100000582543408&type=3

En 2009, je me suis impliquée auprès de Lotfi Ben Khelifa, candidat aux élections régionales de Mars 2010.

En septembre 2012, j’ai présenté ma candidature comme titulaire à la CAS. J’ai pu m’investir dans les instances au bureau fédéral et au conseil fédéral du Rhône, au titre de la Motion 3.

En 2012, lors des élections Présidentielles et Législatives : j’ai consacré une majeur partie de mon temps libre a milité, tracté…. pour faire valoir une élection Socialiste. Vénissieux a toujours obtenu des résultats honorables pour l’élection de notre Président de la Région Rhône-Alpes (Monsieur J.J. Queranne), notre Président de la République (Monsieur F. Hollande) et enfin notre député de la 14 ème circonscription (Monsieur Yves Blein).

En septembre 2012, j’ai présenté ma candidature comme titulaire à la CAS. J’ai pu m’investir dans les instances au bureau fédéral et au conseil fédéral du Rhône, au titre de la Motion 3.

Février 2013, j’étais présente lors des bilans d’étape de l’action régionale.

Assidue aux réunions de section. Dès le début 2013, Jeff, Lotfi et moi avons commencé à l’élaboration et aux choix de thème pour rédiger un projet, un programme pour Vénissieux à l’approche des élections municipales 2014.

Membre au Conseil fédéral au titre de la motion B, depuis juin 2015.

Je souhaite mettre mon expérience militante et professionnelle au service de cette nouvelle Région Rhône Alpes-Auvergne.
L’ envie de militer et de se mobiliser pour améliorer la vie des Rhône-Alpins, mettre en place des actions pour construire une Région résolument tournée vers l’avenir restent au cœur de mes préoccupations.