Le 17 octobre 1961 une répression sanglante a frappé une manifestation organisée par la Fédération de France du F.L.N. en faveur de l’indépendance de l’Algérie à Paris. Des dizaines à des centaines d’Algériens, selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l’ordre alors dirigées par le préfet de police Maurice Papon.

Les manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y auraient subi des violences. En savoir plus sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

« Ici on noie les algériens » Un film à voir au cinéma le Comédia à Lyon
Dans le cadre du Maghreb des Films, avant-première « Ici on noie les algériens » de Yasmina Adi – Lundi 17 octobre 2011 à 20h30.
Séance animée par Laïd Salhi, de l’association Au nom de la mémoire et Mahfoud Galloul, maître de conférence à l’IEP Lyon.

Ici on noie les algériens de Yasmina Adi
Sortie le 19 octobre 2011. Documentaire – France – 2011 – 1h30.
A l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne défilent le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.
50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mélant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces évènements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’Etat: manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…
Séance animée par Laïd Salhi, association Au nom de la mémoire, Mahfoud Galloul, maître de conférence IEP Lyon.A l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne défilent le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.
Voir la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19249583&cfilm=194359.html

Partagez cet article