[MEMOIRE] La question des « zoos humains » et de la mémoire des expositions coloniales

[MEMOIRE] La question des « zoos humains » et de la mémoire des expositions coloniales

Confiée par le Ministère chargé de l’Outre-mer au Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage le 7 avril 2011, une mission a été mise en place sur les expositions ethnographiques et coloniales en France.
À la suite de la tribune publiée dans Le Monde « L’exposition des Outre-mer au Jardin d’Acclimatation est un scandale », le mardi 29 mars 2011, par le collectif « Nous n’irons pas… » regroupant des chercheurs, des responsables associatifs et culturels, des romanciers et des cinéastes, des attentes et demandes de nombreux élus et populations ultramarines, des protestations de nombreux chercheurs français et étrangers, la ministre en charge de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a demandé au Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de conduire une mission d’étude sur la question des « zoos humains » et de la mémoire des expositions ethnographiques et coloniales en France, et plus spécifiquement à Paris (en lien avec le Jardin d’Acclimatation et le Jardin colonial du bois de Vincennes).

Cette mission, acceptée par le Comité et sa présidente Françoise Vergès, a pour objectif de « proposer des actions de sensibilisation » ainsi que de « proposer des axes de recherche et des formes de restitution » du passé. Le CPMHE souhaite que ce travail mémoriel et historique soit conduit en étroite relation avec la Mairie de Paris et la direction du Jardin d’Acclimatation, mais également avec tous les territoires et les populations directement concernés par ces questions.

L’ensemble des animateurs du Groupe de recherche Achac, en lien avec les chercheurs du programme « Zoos humains », et dans la perspective de la préparation de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage qui sera inaugurée le 29 novembre 2011 au musée du quai Branly (ainsi que l’ouvrage Zoos Humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’invention de l’Autre, à paraître en octobre 2011 à La Découverte) et du colloque de janvier 2012 au musée du quai Branly sur cette thématique, a souhaité s’associer à cette initiative et à la proposition du Comité pour une collaboration autour de cette mission d’étude. Au cours des mois de juin-juillet 2011, de nombreux experts et spécialistes de cette thématique ont été consultés et auditionnés dans le cadre des travaux de cette mission. Au terme de ces auditions et consultations, le CPMHE remettra au gouvernement un rapport fin septembre 2011, en dressant un compte-rendu et formulant des propositions concrètes qui pourront, pour une grande partie d’entre elles, être mises en oeuvre avant la fin de l’année 2011 (réalisation de brochures pédagogiques et guides à destination de publics scolaires, inauguration de plaques commémoratives au Jardin d’Acclimatation et dans d’autres lieux associés aux exhibitions ethnologiques…).

Tout en restant attentif sur les mesures prises et les moyens alloués pour mener à bien cette mission, le Groupe de recherche Achac souhaite que de nombreuses actions de sensibilisation et de recherche puissent être mises en place dès 2011 et prolongées en 2012. Nous continuerons à vous tenir informé des différentes étapes de la mission et des propositions remises à la ministre en charge de l’Outre-mer.

Pour aller plus loin:
Article publié sur le site du Monde:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/28/l-exposition-des-outre-mer-au-jardin-d-acclimatation-est-un-scandale_1497533_3232.html
Article publié dans The Guardian dans une version remaniée:
www.guardian.co.uk/…/france-colonial-exhibition-human-zoo

Groupe de recherche Achac :
http://www.achac.com/

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.