[MEMOIRE] Hommage rendu le 18 juin 2020 aux 27 Tirailleurs fusillés par les nazis il y a 80 ans à Balmont Lyon 9e (photos-vidéo)

[MEMOIRE] Hommage rendu le 18 juin 2020 aux 27 Tirailleurs fusillés par les nazis il y a 80 ans à Balmont Lyon 9e (photos-vidéo)

Les 19 et 20 juin 1940, le Vingt Cinquième régiment de Tirailleurs Sénégalais a livré un combat contre l’armée allemande qui venait vers Lyon par la nationale 6. Vingt sept soldats de ce Régiment ont été fusillés par les Nazis à la Montée de Balmont le 19 juin 1940. Une plaque a été posée montée de Balmont là où ces 27 moururent.

Ce jeudi 18 Juin 2020 a été marqué à Lyon avec le Collectif Africa 50 et Les Amis de la Présence Africaine Lyon (APAL) par les commémorations de la mémoire des 27 soldats Africains tués lâchement par les Nazis à la montée Balmont, puis l’appel du Général De Gaulle en présence de Bernard BOCHARD, Maire du 9e arrondissement. C’est Bacary GOUDIABY coordonnateur adjoint du collectif Africa 50 qui a pris la parole au nom de ce dernier.

Crédit photos : Jean Eric SENDE
Vidéo : Atelier APASHES

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.