Vendredi 27 avril 2018, au Panthéon, à l’occasion du 170ème anniversaire de la publication du décret d’abolition, le Président de la République honorera la mémoire des grandes personnalités, révoltés et abolitionnistes, qui ont combattu l’esclavage et la traite négrière.

Le Pôle Outre-mer de France Télévisions [France Ô (canal 19) et le réseau des 1ère en Outre-mer], et franceinfo (canal 27) mettent en œuvre un dispositif exceptionnel en radio, télé et internet, au plus près de l’événement, pour proposer, de 15h15 à 17h00, une émission spéciale en direct du Panthéon.
Pour commenter cette cérémonie, Marie Radovic de France Ô et Jérôme Boécasse, de la rédaction de Guadeloupe la 1ère, recevront :
François Durpaire, consultant et historien
Bruno Maillard, historien
Anne Ulrich-Girollet, historienne
Depuis le Panthéon, Martin Baumer (franceinfo) sera en immersion, au plus près de la cérémonie. Tiziana Marone sera, quant à elle, sur place pour la web radio France Ô pour recueillir les témoignages des différentes personnalités présentes.
Le direct sera à suivre et à commenter sur tous les sites et medias sociaux de France Ô, franceinfo.fr, la1ere.fr et des 9 stations du Réseau des 1ère.