[LITTERATURE] « Marchands d’angoisse – Le Mali tel qu’il est, tel qu’il devrait être » un livre du Lyonnais Mohamed Amara

[LITTERATURE] « Marchands d’angoisse – Le Mali tel qu’il est, tel qu’il devrait être » un livre du Lyonnais Mohamed Amara

Le Mali agonise, tiraillé entre l’image fictive de « belle démocratie » des années 1990 et la situation cauchemar­desque actuelle : narcoterrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes. Pendant ce temps, les angoisses des populations se développent et deviennent le terreau de violences exacerbées : angoisse de la pensée unique, angoisse des conflits intercommunautaires, angoisse de la pauvreté, angoisse de la pression sociale, angoisse d’un État dominant et écrasant, angoisse des élites corrompues et des citoyens corruptibles.
Mohamed Amara, en tant que sociologue et enfant du pays, envisage des solutions.
« Le Mali doit penser son futur en termes de développement des libertés, de justice et d’un droit au bonheur pour tous. »

En savoir plus : http://editionsgrandvaux.free.fr/spip.php?article621

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.