19ᵉ PRINTEMPS DES POÈTES À LYON
22ᵉ SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

« Écoute le message de l’Afrique lointaine et le chant de ton sang »
Léopold Sedar Senghor, Le Chant des printemps dans Hosties noires, éd. Seuil.

Réunis sous la bannière Magnifique Printemps !, le 19ᵉ Printemps des Poètes à Lyon et la 22e Semaine de la langue française et de la francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes proposeront de nombreux rendez-vous autour des mots et de la poésie, du 11 au 26 mars 2017.
Une nouvelle formule qui place les auteurs et la langue au cœur des événements du mois de mars et renforce l’importance de ces manifestations sur le territoire.

MAGNIFIQUE PRINTEMPS !
UNE GRANDE MANIFESTATION AUTOUR DE LA POÉSIE DES MOTS

« Magnifique Printemps ! est une invitation à s’émerveiller par les mots. Le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie ont la langue en commun » – Thierry Renard, directeur artistique du Printemps des Poètes à Lyon et de l’Espace Pandora.

Pendant 16 jours, du 11 au 26 mars 2017, la métropole lyonnaise va vivre au rythme de la poésie et des mots : cabaret poétique, spectacle, lectures musicales, ateliers d’écriture, expositions, rencontres, déambulations poétiques, concours…
De nombreux événements ouverts à tous, répartis sur l’ensemble du territoire, pour partager le goût des mots et faire entendre la voix des poètes.

Parmi les auteurs invités : Patrick Chamoiseau, Lyonel Trouillot, Maya Ombasic, François Boddaert, Samira Negrouche, Katia Bouchoueva, Grégoire Damon, Frédérick Houdaer…

Le programme complet vous sera dévoilé lors de la conférence de presse, en février 2017.
Date et invitations à venir prochainement.

MAGNIFIQUE PRINTEMPS !
19ᵉ PRINTEMPS DES POÈTES À LYON
LES GRANDES LIGNES

LYONEL TROUILLOT ET PATRICK CHAMOISEAU À LYON
Avec pour thème « Afrique(s) », le 19ᵉ Printemps des Poètes à Lyon invitera le poète haïtien Lyonel Trouillot (parrain) et l’écrivain Patrick Chamoiseau (invité d’honneur).
Ils lanceront l’édition avec Maya Ombasic et Christian Prigent, le samedi 11 mars à 10h30 depuis la Fête du Livre de Bron.
Le public pourra ensuite suivre les comédiens de Place au Poèmes ! pour écouter une lecture de poèmes dans l’espace public et les  tramways TCL-Sytral, avant de retrouver l’ensemble des poètes, accompagnés de Samantha Barendson, à la grande soirée « Afrique(s) » organisée au Nouveau Théâtre du 8e.

FRANÇOIS BODDAERT, PRIX KOWASLKI
Les liens entre Lyon et la poésie seront rappelés lors d’événements phares : le prix Roger-Kowalski, Grand Prix de Poésie de la Ville de Lyon, sera remis à François Boddaert pour son livre Bataille (éd. Tarabuste), le samedi 18 mars à 10h30 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.
L’écrivain Patrice Béghain  présentera son anthologie « Poètes à Lyon au 20e siècle » (La passe du vent, mars 2017) le mardi 14 mars en librairie puis à 20h30 à la Maison des Passages.
Le prix René Leynaud récompensera un ouvrage de poésie contemporaine, porteur d’un souffle de résistance, écrit par un poète émergent, le jeudi 16 mars à 18h au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation.

Ça dresse un monde à l’ordre raide,
piège la gare de Bologne, pulvérise cette banque
à Milan.
Les bougres se dissolvent dans le souci de vaincre :
partout l’époque gicle aux jointures,
sautent verrous, déflagrent maints ordres
et boursicotent les âmes –
fêlures, fissures, fractures et failles…
Les chiffres, toujours sont de l’autre côté des
hommes.
François Boddaert, Batailles (éd. Tarabustes)

« VISAGES D’UNE POÉSIE VIVANTE »
Le photographe Tanguy Guézo nous entaînera dans un « Tour de France » de la poésie contemporaine avec son exposition « Visages d’une poésie vivante », exposée à l’Université Lyon 3. Homme ou femme, jeune ou moins jeune, à la ville ou au calme, Tanguy Guézo a rencontré des poètes français de toutes les origines. Ces visages capturés sur un instant sont le témoignage d’une belle et d’une réelle diversité.

LES CONCOURS DE POÉSIE
Habillez la ville de poèmes en jouant au concours de poésie « Affiche ton poème ! ». Envoyez vos poèmes par sms (07 83 08 04 32) ou via Twitter #poesieLyon jusqu’au 25 février 2017. Les meilleurs poèmes seront diffusés sur les panneaux lumineux pendant la durée de la manifestation.
La Mairie du 2e arrondissement de Lyon organise son concours de poésie sur le thème « Embarquement pour l’Afrique » auprès des établissements scolaires et des séniors jusqu’au 13 février 2017. La remise des prix aura lieu le 22 mars à 17h30 à la Mairie du 2e.

Et bien d’autres rendez-vous à découvrir dès 2017 !

MAGNIFIQUE PRINTEMPS !
LES GRANDES LIGNES

LA LANGUE ET LE NUMÉRIQUE
Organisée chaque année autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22ᵉ Semaine de la langue française et de la Francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes proposera de nombreux rendez-vous autour de la langue et du numérique suite au thème des dix mots 2017 « Dis-moi dix mots sur la toile » : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober.

LES 10 ANS DE LA NUIT DU SLAM
La Nuit du Slam organisée par la Tribu du Verbe à Lyon fêtera ses dix ans ! Une soirée festive avec le traditionnel slam des dix mots et la participation exceptionnelle de Katia Bouchoueva et d’Hakim Bah. Samedi 12 mars au Marché Gare (Lyon 2e).

DÉAMBULATION NOMADE
Les étudiants de l’école Supdemod imagineront un parcours poétique au sein de leurs locaux, à Confluence. Autour d’installations « nomades », le visiteur redécouvrira ce territoire en bord de Saône.
Avec l’artiste-plasticienne Hélène Bertin, en partenariat avec Filigranes.

MÉMOIRE VIVE
Soirée de clôture du Magnifique Printemps !, Mémoire Vive est un appel à poétiser la ville et internet, à partager la langue française comme maison commune. Au programme : de nombreuses formes artistiques originales et inventives en écho à la langue, au numérique et aux dix mots !
Événement organisé par le CCO de Villeurbanne, en partenariat avec l’Espace Pandora.

http://www.espacepandora.org/Magnifique-Printemps-2017

Partagez cet article