On découvre Meylo avec Dance With Me Tonight, reprise étincelante d’Olly Murs. Sur ce premier titre, Meylo dévoile son univers. Un univers simple et authentique, nourri d’une réelle sincérité pour cette artiste qui depuis son enfance a toujours été passionnée de musique.
De la pop internationale à la musique traditionnelle africaine, en passant par le reggae jamaïcain, les influences de Meylo sont aussi nombreuses que variées. Souvenir aussi de ses parents qu’elle accompagnait lorsqu’ils chantaient dans leur chorale togolaise où les tam-tams retentissaient.
Avec le temps, la musique de Meylo s’est ouverte à d’autres influences : chanson française, musiques de film; mais aussi le hip-hop qui lui apprendra l’art du phrasé et de placer sa voix. Cette culture est la matière première de cette artiste autodidacte qui a su se façonner seule, accompagnée de sa guitare, qui lui permet désormais de composer et d’écrire ses propres titres, produits par Vanupié qui arrange à merveille sa musique, comme on le découvre aujourd’hui avec Dance With Me Tonight.
C’est l’histoire d’une petite fille qui suit ses parents, chanteurs dans une chorale togolaise et qui, depuis le premier rang, enregistre les vibrations musicales, le martèlement des percussions. Qui grandit au son de la musique africaine traditionnelle et de la chanson français. Qui découvre consécutivement ou simultanément la pop, le reggae, le hip hop, la soul. Qui frissonne sur ces bandes originales qui collent aux émotions, quand elles ne les suscitent pas. C’est l’histoire d’une adolescente qui apprend seule la musique. Pas d’école ni de solfège. Les bases de la guitare livrées par son frère, c’est seule qu’elle continuera à apprivoiser et dompter les six cordes, puis montera sur les scènes locales, y reprenant Lauryn Hill, Bob Marley ou Ben E. King.
C’est l’histoire d’une femme de vingt-trois ans. Et son nom est Meylo. Ses mélodies et ses textes, elle les compose et les écrit aujourd’hui elle-même, synthétisant toutes ses influences, mêlant les musiques entre elles.
Travaillant désormais en binôme avec Vanupié, producteur avec lequel elle met en forme et en sons ses idées. Arrange, habille et embellit sa musique. C’est dans cette diversité musicale assumée qui est la sienne que se dessine un trait d’union entre Meylo et Olly Murs. Rencontre sous forme de vidéo, Meylo y découvre le chanteur anglais, accompagné d’une guitare et de choeurs, livrant une version acoustique de son titre Dance With Me. Coup de foudre immédiat pour ce morceau, qu’avec Vanupié, elle parera d’electro pour en donner une version pétillante, légère et fourmillante de détails.
Dance With Me est aussi le flyer que Meylo et Vanupié adressent pour annoncer la sortie prochaine de leur EP. Un EP qui battra pavillon Underdog Records (Flox, Tribeqa, Otis Stacks, John Milk, The Bongo Hop).