SPEEDHY est un artiste-dj compositeur, résidant à LYON et excellant dans le RAP, l’AFROBEAT et le REMIX. Son aventure artistique commence très tôt au CONGO BRAZZAVILLE, quand poète en herbe, il écoute MC solaar et Naughty by Nature. Il ne tardera pas a cocher quelques rimes sur papier et monter son premier groupe »DA B SIDE », avec le concours de 2 camarades de classe OSTI aka « BOOGIE BLACK » (BLACKSTAR) ET DESTIN a ka « BOOZ ».

S’en suit une série de représentations scéniques aux cérémonies de fin d’années et autres scènes tremplin. Mais cette insouciance sera balayé par les guerres de 97 et 98 que connaîtra son pays d’origine. En 2000 il arr

ive en France et n’a pas pour autant négligé l’écriture, mais c’est réellement sa rencontre avec NARCISSE,rappeur réalisateur lyonnais,qui le remettra a l’ouvrage. Cette collaboration aboutira à la constitution d’un véritable répertoire, bien qu’à l’étape de maquettes, qui lui permettra de participer à divers projets musicaux tel le maxi de Narcisse « PRET A PORTER »ou encore la compile » QU’EST CE QU’ ILS ATTENDENT DE NOUS »et le projet avorté STARTING BLOCK.

Par la suite, SPEEDHY entreprendra de s’équiper, de se mettre a la programmation afin de réaliser lui même ses musiques. C’est dans cette optique que sera réalisé « KONGOSTYLE »,son maxi 6 titres qui contient les titres « FEMMES » et « GENERATION PEOPLE » qui ont séduit et continuent de séduire un nombre croissant d’internautes et d’auditeurs. Pour soutenir l’opus une multitudes de remix des tubes du moment sont réalisé (50 cent,timbaland…) et mis en téléchargement gratuit sur ses divers blogs.

La particularité de ces derniers est le mélange hip hop et afro beat, qui intrigue et fascine. Nombreux DJ sollicitent alors SPEEDHY pour des remix exclusifs dans diverses compilations.


Apres la parenthèse « KUDURO SOUND SYSTEM »(Frederic Galliano) qui l’a conduit aux 4 coins de l’Europe,il nous propose « KONGO LUV »…subtile mélange afropop qui est d’ores et déjà destiné à enflammer les dancefloors!

le clip de « Maria Balola » a été réalisée par Dishka Dishkastudio

https://www.facebook.com/speedhybaxcitymuzik

Partagez cet article