Le Collectif « Africa 50 » pour célébrer le Cinquantenaire des indépendances à Lyon

Le Collectif « Africa 50 » pour célébrer le Cinquantenaire des indépendances à Lyon

Réunis en Assemblée Générale Constitutive le lundi 8 mars 2010, les Africains de Lyon et amis de l’Afrique ont créé un collectif d’associations intitulé « Africa’50 » dont l’objectif est : « d’assurer la coordination des différentes associations de culture africaine et des amis de l‘Afrique de la région Rhône Alpes, en vue de la célébration du cinquantenaire des indépendances des pays africains ».

Les populations d’origine africaine installées dans le Grand Lyon depuis plus de trois générations représentent 40.000 personnes.

Il y a 50 ans ce sont 20 pays (Bénin, Burkina Faso , Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, Madagascar, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo) qui accédaient à leur indépendance après avoir été colonies anglaise, belges ou françaises.

Aujourd’hui, les associations membres du Collectif « Africa’50 » souhaitent proposer aux Lyonnais et Grand Lyonnais de découvrir et partager cette partie commune de leur histoire.

Le thème proposé pour l’ensemble des événement est : « L’Afrique, hier, aujourd’hui et demain ».

Les points essentiels du programme seront

Une partie scientifique (historique, économique et politique), consistant en une série de conférences d’intervenants de haut niveau, propre à satisfaire un public exigeant.

Une partie commémorative dans le 9e arrondissement de Lyon en hommage aux soldats du 25ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais fusillés à la Montée de le 19 juin 1940 et aussi au cimetière du « Tata sénégalais » de Chasselay »

Une partie culturelle et artistique, s’adressant à un grand public amateur de découvertes.

Un temps festif et musical, sous la forme d’une grande soirée-concert s’adressant à tous les publics

Les associations participant au Collectif « Africa’50 » sont :
ACCAD (Association des consultants et cadres africains pour le développement), A2p Nord-Sud-Sud, ABL (Association des Burkinabé de Lyon), ABRA (Association des Béninois de Rhône Alpes), ACTRA (Association de la Communauté Tchadienne en Rhône Alpes), ADDCL (Alliance pour le Développement Durable des Collectivités Locales), AECAL (Association des Etudiants de Culture Africaine à Lyon), Amis de Présence Africaine, ANAN (Association des Nigériens et Amis du Niger en Rhône Alpes et Auvergne), APAP K (Action pour la Promotion Agro Pastorale du Kasaï), Apfa, ASODEV (Afrique Solidarité Développement), Association Culturelle Europe Afrique, Association Do Massé, Association EPAI, Association Ngoma « Le tambour des ancêtres », Association Passerelle NGAM-Cameroun, CACRA (Collectif des Associations Camerounaise en Rhône Alpes), CAMIS, CGETE Congo Brazza, CGRA (Communauté des Guinéens en Rhône Alpes), CIRAL (Communauté Ivoirienne en Rhône Alpes), COSIM Rhône Alpes, CTRA (Collectif des Togolais en Rhône Alpes), Echomundi, Ekodafrik.net (L’information des Afro Européens de France), Emergence Plus, Emergence Sud, Fojep développement, Forum Associatif « Tous ensemble », Immigr’action Panafricaine, Karité panafricaine des droits de l’homme, Mali Culture, Miferval, Passerelle Ngam, Projet(s) d’Afrique, Restaurant Le Mandela, Saga, Sopajuso et Sope (Solidarité Pour Exister – Association sénégalaise et amies).

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.