A l’attention de la rédaction du magazine Gala

Dans votre dernière édition une brève avec le titre « Un peu de tenue » nous a profondément choqués.

En effet, vous mettez une photo d’illustration dans laquelle on voit la Reine d’Angleterre recevant le haut commissaire du Swaziland et son épouse. Le texte qui accompagne l’article est le suivant : « Ce n’était pourtant pas mardi gras. Mais pour rencontrer Sa Majesté Elisabeth II, à Buckingham Palace, le haut commissaire du Swaziland, Christian Muzie Nkambule, et son épouse ne se sont pas trop préoccupés de la tenue à adopter. Ils sont venus en pagnes en wax, tissu typique de leur petit royaume, ancienne colonie britannique. Osé. »

Comment pouvons-nous accepter un tel humour qui si vous l’aviez fait à l’égard de certains autres vous aurait déjà collé au pilori.

Dans le climat actuel où il est plus que nécessaire d’apaiser afin de favoriser le mieux-vivre ensemble, vous mettez de l’huile sur le feu en nous ramenant aux vieux clichés des Nègres comme dans « Tintins au Congo » ou lorsque la France était fière de les exhiber dans les « Zoos humains ».

Sortez de votre inconscient qui consiste à croire que parce que l’on ne s’habille pas comme vous on est des inférieurs ridicules. Pour votre gouverne les tenues portées marquent le respect envers la Reine. Un peu de culture chers journalistes !

Quand l’empereur japonnais se présente en kimono, vous n’osez pas le même humour !

Prenez conscience du rôle et de l’importance que vous avez auprès de vos lecteurs qui voteront aussi le 23 avril 2017.

Le « kpakpato » est celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas

« Sans payer » car pas besoin de le forcer pour qu’il donne son point de vue même si cela gêne !

Partagez cet article