Chaque année en France métropolitaine, le 10 mai est célébré officiellement comme la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. Après des années de débats et polémiques sur le jour à retenir, le Président CHIRAC avait tranché en 2006 pour le 10 mai. Cette année ce sera la troisième fois que cette journée sera célébrée, à cette occasion, le comité d’organisation lyonnais a décidé de se réunir régulièrement afin d’aboutir à un projet cohérent et digne de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

L’an dernier, les réunions du comité d’organisation n’avaient pas été à la mesure de l’occasion car les polémistes aguerris avaient contribué à mettre des bâtons dans les roues de toutes les initiatives, cela devant les autorités municipales. Si le ridicule tuait ! Espérons qu’en cette année 2008, la maturité et la responsabilité devant l’histoire l’emporteront devant les petits intérêts personnels.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 6 mars 2008 à 18h30 au au Château Sans Souci 36 av Lacassagne Lyon 3ème

COMPTE RENDU REUINON DU 14 février 2008 du COMITE D’ORGANISATION DU 10 MAI 2008

Début de la réunion 18h30

PREAMBULE : L’objectif de cette réunion était de déterminer, de façon collégiale, les manifestations et les actions qui auront lieu sur la ville de Lyon pour la commémoration du 10 mai 2008. Il est bien entendu clair que ces manifestations concertées ne seront pas des freins pour d’autres actions étalées sur le mois de mai. L’idée centrale étant que les manifestations du 10 mai mettent en visibilité la communauté. L’ensemble des participants à cette réunion a admis l’idée qu’il fallait faire évoluer la commémoration pour la sortir de la tristesse et la rendre plus éducative, la charger de messages de souvenir et de mémoire.

Points abordés et décisions prises.

Les manifestations retenues ( Non exhaustives et définitives) Suite aux différentes suggestions émises le schéma suivant des manifestations se dessine :

1) Cérémonie officielle Une cérémonie officielle aura lieu en présence des élus de la ville de Lyon, du département et de la région. Tous les consuls de tous les pays ayant une représentation consulaire à Lyon seront invités.

2) La Marche Une marche de la place Bellecour à la place des terreaux. L’heure de départ sera 17h parce que le 10 mai est un samedi ( Cette marche sera ponctuée de musiques, de percussions traditionnelles). Pour que cette marche soit le point fort de la commémoration nous sollicitons les communes et associations de l’agglomération pour qu’il y ait une convergence sur Lyon pour la marche.

3) Le Podium Installation d’un podium sur la place des terreaux. Il servira pour : – L’Animation par 4(quatre) groupes de musiques traditionnelles qui rappellent les usages de nos ancêtres les esclaves. Un intervenant expliquera pourquoi, quand, comment et à quoi servaient les instruments et la musique pour nos ancêtres dans leurs conditions d’esclaves. – Interventions de 6 personnes de notre communauté qui vont apporter leurs témoignages en qualité de descendants d’esclave et leur vécu comme tel. ( Ces témoignages seront enregistrés et nous recherchons donc des personnes pouvant témoigner) – Lecture des poèmes sur l’île de Gorée et /ou l’esclavage( de Senghor et de Césaire)

4) L’Ecran Mise en place d’un écran pour la projection d’images concernant les grands personnages qui ont marqué l’histoire de l’esclavage.

5) L’Exposition Une exposition itinérante sur l’évolution de l’esclavage, l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui, aura lieu avant, pendant et après le 10 mai. L’objectif étant d’expliquer, de sensibiliser, de transmettre.

6) La sécurité lors de la manifestation Nous allons signer une convention de partenariat avec une société de sécurité de notre communauté pour avoir assez d’agents pour encadrer la manifestation.

7) Communication Pour que la communication sur cette commémoration soit efficace, le programme définitif devra être bouclé au plus tard fin mars afin que l’information soit portée vers le maximum de personne.

Personnes Présentes : – Edouard LACOM – Alain XAVIER – Michèle ANGAPIN – Fabienne SERAPHIN – Louis GENEVAUX – Abbes BENCHIKH – Magalie IBOULY – Cédric DAN
Personnes Excusées – Mialy SEHENO – Auguste DURAND – Christian GABA – Joss CASTRY – Eugénie OPOU .

Fin de la réunion 20h30

Partagez cet article