[INTERNATIONAL] Succès du premier Sommet Mondial des Afro-descendants

[INTERNATIONAL] Succès du premier Sommet Mondial des Afro-descendants

Au Honduras, en Amérique Centrale, du 18 au 20 août 2011, s’est tenu à l’Université Nationale de La Ceiba le tout premier « Sommet Mondial des Afro-descendants » sous l’égide de l’ONU.
Cette conférence internationale à laquelle participaient 800 délégués de 44 pays d’Amérique, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, inaugurée par le président Porfirio, se tenait dans le cadre de l' »Année internationale des afro-descendants », sujet sur lequel la France et ses medias font preuve d’une touchante discrétion.

Ces représentants qui luttent pour avoir une voix et être écoutés dans les forum internationaux, soulignent que les communautés noires doivent trouver des solutions sans intermédiaires aux problèmes politiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Pour cela, les Afro-descendants veulent être représentés entre autres à l’ONU.
L’Assemblée Générale commémorant le 10ème anniversaire de la Déclaration de Durban sur le racisme, qui doit justement se tenir au siège des Nations Unies le jeudi 22 septembre prochain, fait face actuellement à des pressions de la part de certains pays qui se préparent à boycotter la réunion.
En effet, le Secrétaire général Ban Ki-moon a décidé de sa propre initiative d’organiser le même jour un sommet sur la sécurité nucléaire, déclenchant les protestations de très nombreuses ONG qui crient au sabotage.
Par conséquent, 7 pays – les États-Unis, le Canada, l’Italie, Israël, les Pays-Bas, l’Autriche et la République Tchèque – ont indiqué qu’ils ne participeraient pas à la réunion.
Mais on s’attend à ce qu’à une majorité écrasante des 193 (!) autres Etats-membres prenne un rôle actif à cette réunion, qui culminera dans l’adoption d’une importante déclaration politique se concentrant sur la volonté politique de combattre toutes les discriminations.

L’article de RFI : http://www.rfi.fr/ameriques/20110822-honduras-fin-premier-sommet-mondial-afro-descendants
La dépêche d’Inter Press Service : http://ipsnews.net/news.asp?idnews=56838

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.