[IMMIGRATION] Un réseau de passeurs bientôt démantelé à Lyon

[IMMIGRATION] Un réseau de passeurs bientôt démantelé à Lyon

C’est une source bien introduite auprès de la police de l’air et des frontières qui a contacté notre rédaction au sujet du démantèlement proche et de l’arrestation imminente de plusieurs personnes impliquées dans un vaste réseau de passeurs de personnes désirant immigrer vers la France.

Le pays d’origine de ces candidats est la Côte d’Ivoire et les sommes demandées voire extorquées sont de plusieurs milliers d’euros.

Le processus utilisé est assez simple sous couvert d’une association qui organise une soirée, on fait venir des artistes qui obtiennent facilement leur visa puisque tout semble réel. Au final sur la demi-douzaine de personnes seuls deux « vrais » artistes sont dans la délégation et le reste sont ces fameux candidats. Cela fonctionne aussi avec des compétitions sportives.

Ensuite seuls les artistes rentrent au pays et les autres restent en France.

Le hic est venu de la police de l’air et des frontières qui enregistrent les entrées sur le territoire français mais aussi les sorties. Au bout des trois mois échus des visas touristiques ils effectuent le rapprochement entre les entrées et les sorties. C’est à ce moment qu’ils se retournent vers les associations ayant signé les invitations.

C’est ainsi que le château de cartes de ce réseau est en train de s’écrouler.

Des auditions ont déjà eu lieu et d’autres sont en cours.

Selon notre source, le dossier pourrait tomber dans les mains d’Interpol.

Affaire à suivre

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.