Il y a 14 ans SUN FM (Lyon) émettait sur les ondes

Il y a 14 ans SUN FM (Lyon) émettait sur les ondes

radio sunC’est, en effet, le 2 novembre 1993 que l’association radio SUN FM a commencé à émettre sur les ondes lyonnaises. Comme l’écrivait le périodique Kpakpato de novembre 1993 «Lyon aura sa radio Afro-Caribéenne. Les promoteurs de cette radio ont profité de la libération de deux fréquences sur la bande FM, mais cela n’a pas été facile car il était envisagé d’attribuer le 101.5 à d’autres radios.

Grâce à la campagne de pétitions et d’affiches «Apartheid sur la bande FM» et au soutien d’André GERIN, maire de Vénissieux et Raymond BARRE, député de Lyon, le CSA a accédé à la demande d’autorisation d’émission. Cette fréquence a été obtenue pour une période d’un an en attendant le renouvellement de la bande FM en octobre 1994. Pour l’heure, la station compte une trentaine d’animateurs bénévoles et quelques contrats emploi solidarité. Les émissions proposées seront très variées avec des matinées culturelles, des voyages et découvertes, des émissions thématiques en soirée, le dimanche une émission à l’écoute de toutes les religions. Le nec plus ultra de la station sera le relais quotidien des informations de RFI pour les Caraïbes et l’Afrique. Les représentants de cette nouvelle radio nous ont précisé qu’ils seraient de plus en plus sur le terrain, présents dans les soirées, discothèques, expositions…»

Il y a 14 ans, «la fréquence noire intense» devait donner des couleurs à la bande FM lyonnaise, aujourd’hui, le constat est alarmant à l’écoute du 101.5, ni musique, ni information d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien. D’autant plus que les informations qui nous parviennent font état de très grosses difficultés administratives et financières de l’association SUN FM. Affaire à suivre…

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.