Comme chaque année le 8 mai est l’occasion de célébrer l’armistice consacrant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le Tata Sénégalais situé à Chasselay près de Lyon rassemble ce jour différentes autorités qui rendent hommage aux Africains morts pour la France.

Ce 8 mai 2008, ce sontde gauche à droite Mme le Maire Des Chères Nicole NOEL, M. le Consul Général du Sénégal à Lyon Cheikh Sadibou DIALLO, Mme le Maire de Chasselay Pascale BERNARD-GRANGER , et Mme Sabiha AHMINE Conseillère d’Arrondissement du 5e à Lyon qui étaient présents.

Plusieurs discours ont été prononcés. Dans son allocution Le Consul du Sénégal est revenu sur les horreurs de cette guerre qui a meurtri la France en particulier mais aussi la démocratie en général et la participation des vaillants soldats africains dans la libération de la France, quant à Mme Le maire de Chasselay, elle a tenu à souligner l’importance de la mémoire en direction des générations nouvelles. Pour appuyer ces propos un jeune garçon a lu un petit mot dans lequel il exprimait son émotion car il n’a jamais connu la guerre et ne veut pas la connaître.

Un dépôt de gerbes a eu lieu dont celle de l’AMAF (Association des Amis de l’Afrique Francophone) par sa présidente Delphine BAYA. La cérémonie s’est achevée par les prières musulmanes et catholiques.

Cette année très peur d’Afro Caribéens étaient présents, il est vrai que le 8 mai 2008 était au milieu d’un « viaduc » du mois de mai…

Voir les photos : https://picasaweb.google.com/114499137303778369283/EkodafrikNetHommageAuxTirailleursAfricainsChasselay69

Partagez cet article