Les femmes sont toutes confrontées, dans leur vie, à des périodes où elles sont plus fragiles, après un accident de la vie, une maladie, une grossesse, une fausse-couche, la ménopause… Malheureusement, trop souvent, elles ne trouvent pas l’écoute et la douceur qu’elles méritent.

A Lyon et ses alentours, l’Association Stellis accompagne les femmes vivant des situations difficiles. A la rentrée 2019, Stellis lance son programme « Osons la reprise » qui aide toutes les femmes ayant vécu une interruption de carrière pour cause de maladie longue durée à retrouver confiance en elles afin de reprendre sereinement le chemin de l’emploi.

Oser la reprise, quand notre trajectoire professionnelle a été pénalisée

Il n’est pas toujours facile de reprendre le chemin de l’emploi après un arrêt de travail de plusieurs mois ou années.

Une enquête réalisée en 2015 par la Drees sur les arrêts de maladie et leur effet pénalisant sur la vie professionnelle annonçait que parmi les salariés du secteur privé ayant été arrêtés plus d’un mois pour maladie, 15,1 % des femmes et 11,4 % des hommes étaient au chômage ou inactifs l’année suivante.

Le retour à l’emploi après une absence longue durée présente d’importants enjeux d’accordage avec son environnement professionnel mais aussi avec soi-même : l’envie d’un nouveau départ, la revalorisation de l’estime de soi, se projeter positivement vers des opportunités professionnelles parfois inattendues…

Partagez cet article