C’est à peine 300 personnes qui ont défilé à Lyon samedi 10 mai 2008 à l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

C’est à l’initiative du Collectif du 10 mai que plusieurs manifestations ont été organisées ce jour. C’est tout d’abord à la place Antonin Poncet (Bellecour) qu’un dépôt de gerbes a eu lieu en présence de Heidi GIOVACCHINI 2e Adjointe au Maire de Lyon chargée des nouveaux modes de vie urbains et des Droits des citoyens. Une marche a eu lieu dans le calme entre Bellecour et les Terreaux. Ce qui fut surprenant, c’est le nombre de jeunes Afro Caribéens qui demandait de quoi il s’agissait ou tout simplement qui semblait indifférent.

Sur la place des Terraeux, un podium a permis de voir la prestation de plusieurs groupes. C’est Cédric DAN de Conscience Collective qui était chargé de l’animation. On a pu ainsi apprécier la lecture des extraits de l’œuvre d’Aimé CESAIRE « Cahier de retour au pays natal » par plusieurs lycéens de l’agglomération sous la houlette de George ARON. Divers groupes musicaux se sont succédé représentant plusieurs origines avec des chants antillais, du gospel, de la musique antillaise, de la capoeira…

On notait la présence de plusieurs élus de la diversité tels que Collette ILUNGA, Anne Rose EVA, Sabiha AHMINE et Fabienne SERAPHIN.

Voir les photos : https://picasaweb.google.com/114499137303778369283/EkodafrikNetFaibleMobilisationPourLe10MaiLyon

Partagez cet article