L’exposition Objets d’amis, objets chéris est consacrée aux œuvres d’Afrique subsaharienne provenant des collections privées des membres de l’Association des Amis du Musée Africain de Lyon. Cette exposition est une occasion unique de découvrir une trentaine d’œuvres rarement exposées à la vue du public et de partager la passion de leurs collectionneurs pour les arts africains.

Pour l’exposition Objets d’amis – objets chéris, les soixante-dix membres de l’Association des Amis du Musée Africain ont été invités à choisir et à commenter une pièce de leur collection. Une trentaine de personnes ont répondu favorablement à cette invitation. Cette démarche visait à mieux connaitre ces collectionneurs, à saisir la variété de leurs approches des arts africains ainsi qu’à présenter des pièces rarement vues par le public. Elle permet également la présentation de pièces provenant de régions parfois peu présentes dans la collection du musée.

Les raisons qui ont poussé ces amateurs à initier une collection d’art africain sont souvent liées à une histoire personnelle. Quelques collectionneurs ont d’abord porté intérêt à un type d’objet, comme les monnaies ou les cuillères. D’autres se sont intéressés à une thématique particulière, telles que les maternités ou le tissage. D’autres encore ont rassemblé des objets autour de matériaux comme l’os, les perles, etc… D’autres ont acquis des pièces pour des raisons aussi diverses que leur valeur esthétique, l’intérêt de leur usage traditionnel ou encore leur rareté. Les collectionneurs d’art africain contemporain se rejoignent quant à eux dans leur recherche d’un contact privilégié avec un artiste vivant et dans leur souhait de participer à la vitalité de la création contemporaine.

L’exposition est le reflet des voyages de ces collectionneurs sur le continent Africain. Certains ont passé une partie de leur vie dans différents pays de l’Afrique. Ils ont alors conçu un intérêt pour les arts africains et débuté ainsi une collection. D’autres sont des voyageurs occasionnels et on trouve parfois parmi eux des acheteurs spontanés. Certains ont développé une passion pour les arts africains au travers de visites dans des galeries et des salles de vente de pays occidentaux, sans jamais se rendre en Afrique. Quelles que soient leurs motivations, la plupart de ces collectionneurs sont des curieux animés par une quête insatiable de connaissance.

Vernissage le 14 Septembre à 19h

Du mardi au vendredi  de 11h à 18h
Le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h.

Musée Africain
150, cours Gambetta Lyon 7e

En savoir plus : http://www.musee-africain-lyon.org/expositions.html

Partagez cet article