Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Aurélien Barrau, Cédric Klapisch, Lilian Thuram… Dans une tribune au JDD, de nombreuses personnalités exhortent le gouvernement à revenir sur la hausse des droits d’inscription pour les étudiants non-communautaires.

« A y regarder de plus près, c’est un mur de l’argent que le gouvernement est en train de construire contre les étudiants étrangers », dénoncent les signataires dans une tribune à paraître dimanche dans le JDD, initiée par les écrivains et enseignants à l’Université Paris 8 Saint-Denis Vincent Message et Sylvain Pattieu. De nombreuses personnalités* s’en prennent à l’annonce par le gouvernement de la hausse des droits d’inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne. « Présentée comme une mesure d »équité solidaire’, cette augmentation des droits, qui ne semblent pas en l’état du projet indexés sur les revenus des parents, menace d’abord les étudiants les moins fortunés », critiquent-ils.

Leur tribune sur la hausse des droits d’inscription pour les étudiants non-communautaires : « Officiellement, le programme s’appelle ‘Bienvenue en France’, et il se fixe l’objectif louable de mieux accueillir les jeunes du monde entier sur les campus de nos universités. Mais à y regarder de plus près, c’est un mur de l’argent que le gouvernement est en train de construire contre les étudiants étrangers. Le 19 novembre, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une hausse sans précédent des droits d’inscription pour les étudiants étrangers qui ne sont pas issus de l’Union Européenne : à 2.770 euros par an en Licence et à 3.770 euros en master et en doctorat, les droits annuels se verraient multipliés par 15.

Cette mesure ne figurait pas dans le programme d’Emmanuel Macron. Prise par décret, sans débat démocratique, elle intervient quelques mois après la mobilisation contre le renforcement de la sélection à l’université – qui a pourtant montré combien nos communautés universitaires sont attachées au principe d’égal accès à l’enseignement supérieur.

L’article en entier dans le jdd : https://www.lejdd.fr/Societe/Education/universite-pour-les-etudiants-etrangers-des-personnalites-appellent-a-refuser-le-mur-de-largent-3832859

Une pétition a été mise en ligne sur le site Change.org

Partagez cet article