[ESCLAVAGE] Des élèves du lycée Forest Saint Priest (69) crient leur indignation sur ce que vivent encore certain(e)s

[ESCLAVAGE] Des élèves du lycée Forest Saint Priest (69) crient leur indignation sur ce que vivent encore certain(e)s

Bonjour à tous, actuellement en classe de 1ère pro TCI (Chaudronnerie) au lycée Fernand Forest de Saint Priest et n’ayant pu assister à la commémoration de l’abolition de l’esclavage ce 10 mai, nous souhaitions vous faire part de nos doléances au sujet de l’esclavage et vous rappeler que l’esclavage aujourd’hui n’est pas mort, bien au contraire il détruit des hommes, des femmes, des enfants. Par nos lettres nous voulions vous alerter et faire réagir.
Nous vous souhaitons bonne lecture.


Jules RocheChers Eric et Ramzy,
Je vous écris cette lettre dans l’espoir que vous alertiez le public avec humour sur une situation dramatique. Je viens dénoncer l’esclavage des femmes et des jeunes filles dans le monde, cet esclavage qui est aussi international et qui je l’espère cessera.
Je vais vous raconter une histoire vraie…celle d’une femme enlevée et enfermée contre son gré dans une cave, elle a été violée un nombre de fois inimaginable et ne pouvait entrevoir le jour.
Mais pensez-vous que cela s’arrêtait-la ? Non. Elle n’avait pas le droit de pleurer ni de gémir ou même de résister sous peine qu’on lui coupe un doigt. Et pire encore elle n’avait pour se nourrir qu’un sac de riz par mois et n’avait pas de vêtement.
Dites-vous bien que cela aurait pu tomber sur un de vos proches, je vous demanderais bien d’imaginer mais c’est inutile car même avec la plus grande volonté du monde vous ne pourriez imaginer 10% de ce qu’elle a ressenti.
Ce cauchemar à duré pendant 20 ans durant lesquelles elle a prié chaque jour pour que ses bourreaux l’achèvent, puis quand ils en ont eu marre d’elle, ils l’ont laissé seule sur une route déserte nue, mourante et couverte de bleus.
J’espère donc que ce cas vous ferra réagir et intervenir en tant que citoyens du monde sur une situation d’esclavage anormale où la femme n’est plus une personne mais un objet.
Je vous laisse méditer ce proverbe :
‘’ Fuir tes problèmes, est une course que tu gagneras jamais‘’
Jules Estéban


Lucas ImpédovoJe m’adresse à vous, Sheng Yung pour exprimer mon mécontentement sur ce qui se passe dans votre cher pays, la Chine.
Le saviez vous que des enfants sont forcé à travailler ?
Le saviez vous que ses enfants travaillent souvent dans des positions inconfortables ?
Le saviez vous qu’ils ne sont pas ou très peu payé!
Vous, messieurs les ministres, vous possédez la sécurité, le confort et la tranquillité !
Alors que vos enfants sont au chaud, scolarisés, lavés et nourris tous les jours d’autres sont exploités et maltraités.
N’avez-vous pas de cœur ? Réagissez !
Utiliser des enfants comme ouvriers n’est pas légal et devrait être puni par la loi !
Personne n’essaye de sauver ses enfants de ces adultes profitant de leur ignorance et de leur l’innocence!
Vous devez agir et montrer l’exemple ! Même si il est trop tard pour arrêter l’esclavage, essayer tout de même de mettre en place des campagnes de prévention, des contrôles dans les usines, des peines de dissuasion. Ces enfants esclaves effectuent des tâches difficiles, sales, dans des positions inconfortable et dans des petites salles insalubres !
Je ne suis pas le seul à défendre cette cause loin de là même d’anciens esclaves parlent de leur calvaire ! Quand est-ce que vous ouvrirez les yeux ?! Ne rêvez-vous pas d’un pays où l’égalité règne ? Un pays où toutes les différences auraient disparues ?
Croyez-vous que ses enfants auront une belle vie ?un avenir ? une famille Réagissez aujourd’hui.
’’La pauvreté est souffrance dans ce monde mais personne n’ose affronter cette souffrance avec ceux qui la vivent’’
Lucas Impedovo


Farès BentotmaneMesdames, messieurs,
Je viens vous parler aujourd’hui de l’injustice et l’inégalité qui règne dans le monde et qui sont présents devant nos yeux en Afrique et en Asie. Les enfants sont toujours esclaves de l’homme qui les exploitent nuit et jour dans les conditions inimaginable. Ces enfants ne reçoivent aucun salaire ,ils travaillent dans la production , travaillent par terre avec des produits chimiques nocifs pour nous fabriquer des vêtement des ballons et des jouets. Bien sûr tout cela sans masque ni chaussure de sécurité.
En Afrique, le trafic d’esclave est considérable, des enfants âgés de 6 à 10 ans travaillent pour le compte des commerçant ou qui les exploitent et les maltraitent.
Mesdames, messieurs, ceci est la dure réalité du monde alors posez-vous des questions, où allons nous avec cette injustice ?
Benotmane Fares


Aurel ObameBonjour a tous,
Je viens auprès de vous pour dénoncer l’injustice, les inégalités qui se présentent dans notre société actuelle et en particulier l’esclavage en Afrique et plus précisément en Afrique centrale.
En effet des enfants soldats, des enfants domestiques sont devenus monnaie courante dans cette régions.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce problème est encore d’actualité aujourd’hui. Des personnes comme Joseph Kony tuent, maltraitent, envoient des enfants à la guerre sans que la justice et le monde ne se soulèvent.
Ne croyons pas que l’esclavage est un problème africain car aujourd’hui en France des familles bourgeoises emploient des personnes en situation irrégulière comme des esclaves domestiques, leur promettant de leur donner une meilleure vie et de les régulariser mais tout cela n’est que mensonge.
En toute sincérité je pense qu’’il faudrait vraiment mettre en place des actions plus directes pour arrêter cette atrocité. Main dans la main, agissons pour que justice soit faite.
Obame AUREL


Thomas LaineMesdames, messieurs, monsieur le Président,
Si je suis devant vous c’est pour défendre un fait grave qui est l’esclavage moderne. Vous savez qu’il y a des enfants nus et qui ont des conditions de vie vraiment moindre !
Ils travaillent toute la journée pied nu et sont payé une misère. A la fin du mois, ils n’ont même pas de quoi se payer de la nourriture !
Trouvez-vous normal que vos enfants aillent à l’école, se douchent et mangent tous les jours alors que d’autre ne dorment pas, se douchent très peu et ne mangent pas tous les jours ?! Non …
C’est injuste, et il faut faire quelque chose monsieur le président car si on ne dit rien nous sommes coupable !
Si on prend l’exemple du Benin en Afrique, on compte un trafic de plus de 200 000 enfants ! 200 000 gamins qui vivent comme des chiens ! Excusez-moi l’expression mais si une personne me dit que ces enfant grandissent dans les meilleures conditions, c’est un menteur !
La plupart n’ont même pas 10 ans. Vous n’avez pas grandi sur un champ de mine avec un fusil a la main vous ?
Il faut rencontrer Sœur Antonieta monsieur le Président, elle lutte contre le trafic d’enfant en Afrique, elle est très respecté au Benin ! Elle se bat tous les jours pour ces pauvres enfants.
Il faut se battre, se faire entendre ! Contactez les médias pour ouvrir les yeux à tous.
S’il vous plait Monsieur le Président, pensez à ces enfants…
Comprenez mon mécontentement.
Laine Thomas


Henri GivetMme PAVOSHKO,
Je suis outré par ce qui se passe en Afrique !
Hier j’ai vu un documentaire qui expliquait la situation des africains. Mais pourquoi des gens comme Joseph Koni peuvent-ils exister ?! Ils pillent les villages, tuent et emmènent les enfants de force ! Ils donnent des armes aux jeunes garçons pour qu’ils fassent la guerre et s’ils n’obéissent pas ils sont exécutés sur le champ.
Quant aux filles, elles deviennent des esclaves sexuelles ou des bonnes à tout faire !!!
Cela me peine de voir des choses aussi horrible se passer à notre époque !
Et cela n’est pas tout ! Il y a aussi des familles qui vendent leurs enfants pour 3 sous, et ces enfants sont envoyés dans des mines ou des carrières pour briser des pierres ou transporter du sable !
Cela me ronge de l’intérieur de savoir que personne ne fait quelque chose pour ces pays exploités où les enfants ne sont même pas scolarisé et vont à la mine !!
Réagissez et essayez d’être active de la société actuelle.
RICO


Ali SouissiMesdames et messieurs,
Je suis là devant vous pour dénoncer un fait important l’esclavage moderne.
O vous qui êtes assis devant moi, vous qui dirigez l’un des pays le plus important du monde, monsieur Obama avec tout le respect que je vous dois, trouvez-vous normal qu’au jour d’aujourd’hui il y ai des enfants d’à peine dix ans qui ne sont même pas scolarisé, qui dorment collé les uns aux autres dans des conditions qui laissent à désirer ? Moi non je ne trouve pas cela normal !
Cela me ronge de jour en jour, cela m’énerve d’entendre cela, sortir de la bouche de quelque personnes qui ne savent pas de quoi parler ou de voir cela tous les jours dans les médias.
De voir cela se propager sans rien faire cela me révolte ! Soyez juste monsieur le président, regardez la réalité, vos enfants sont scolarisés, nourrit, se lavent et mangent tous les jours.
Pourquoi les autres enfants n’ont pas les mêmes droits ! Eux ils sont nus dans le froid, dorment à même le sol, ne me laissez même pas parler de l’hygiène de ces pauvres enfants. Pensez vous qu’ils réussissent à dormir ? Moi non je ne pense pas ! Si je vous raconte le passé de ces enfants, vous comprendrez l’état psychologique qu’ils endurent. Ne soyez pas coupable de ces atrocités et réagissez !
Au lieu d’envoyer de simple troupe, allez voir de vos propres yeux ce qui se passe là bas ! Je vous en supplie, investissez un peu d’argent dans ces pays, certes c’est vrai il y a des ONG sur place mais qui n’ont pas les moyens pour subvenir à toutes les attentes. Il faut créer des écoles, il faut structurer, il faut donner à manger à ces petits enfants.
Mr le président prouvez nous que vous méritez votre place de justicier dans le monde !
Ali Souissi


Jean-Baptiste MoutassiéMesdames et messieurs,
Je m’adresse à vous afin de dénoncer les abus qui ne font que perdurer dans notre société.
Tous ici, nous connaissons le nouveau système d’esclavage mis au point par certaines personnes, au Congo par exemple les enfants de moins de 8 ans sont forcés à travailler, portent des armes et tuent!
Tout ceci est vraiment délirant
Je ne m’arrête pas la, au Nigeria et au Bénin, nous assistons aux enlèvements d’enfants qui sont vendus et deviennent des esclaves domestiques et parfois sexuels.
Ces abus sont atroces.
Je vous prie de venir au secours de ces victimes, O que la nature est cruelle et sans pitié !
Tenons nous prêt et regardons devant nos pieds : en France les filles sont séquestrés dans des maison de bourgeois et transformés en bonnes à tout faire en échange de l’asile en France !
Mes chers compatriotes où allons-nous ?
Vers où dirigeons-nous le monde ?
Mesdames et messieurs permettez moi de vous signifier comment les esclaves sont traités : ils sont violés, frappés, mal nourris, humiliés, sans éducation et travaillent comme des bêtes !
Votre intervention, citoyens, citoyennes est nécessaire pour que cessent ces abus.
Souvenez vous mesdames et messieurs que « tout ce qui n’est pas donné est perdu »
Diffusez ce message d’espoir et de prise de conscience, non l’esclavage n’est pas mort !
Moutassie Jean baptiste

Travail coordonné par Leila Zerari
Professeur de lettres histoire

Lycée profressionnel Fernand Forest
9 imapsse Jacques Brel
69800 Saint Priest

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.