Dans le cadre du PIC (plan national d’investissement dans les compétences), Pôle emploi se mobilise en finançant des formations, notamment pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés. 

La conjoncture économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi (+9,2% sur les 12 derniers mois). De fait, de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail. Certains employeurs dans les secteurs et métiers qui recrutent sont notamment confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, faute de candidats disposant des compétences recherchées.

Dans le cadre du PIC, Pôle emploi finance des formations avec une priorité pour les moins qualifiés et les plus vulnérables.

Ainsi, dans le Rhône, Pôle emploi a mis en place des formations collectives sur différentes thématiques : formations dans la sécurité et le nettoyage, formations en anglais avec notamment la préparation au TOEIC ou encore des formations dans la logistique et travaux publics.

Des formations pour les moins qualifiés

Un accent particulier est mis sur le renforcement des savoirs de base des personnes les moins qualifiées.

Ainsi, 800 places sont ouvertes pour des formations en français langue étrangère (préparation au diplôme d’étude et au diplôme approfondi en langue française – Dalf, Delf  et  Delf pro), 400 places pour des formations en bureautique/numérique (préparation du PCIE bureautique – passeport de compétences informatiques européen) ou encore 800 places pour de la remise à niveau en mathématiques et en français.

→Ces formations ont pour objectif de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver directement un contrat ou d’accéder par la suite à une formation qualifiante ou professionnalisante.

→Par ailleurs, les conseillers Pôle emploi sont à la disposition des demandeurs d’emploi pour les aider à réfléchir sur leurs besoins de qualification et pour les guider de façon personnalisée dans leurs démarches pour accéder à une formation.

Des outils pour faciliter les démarches

Afin de faciliter la recherche d’information sur l’offre de formations existante sur notre territoire, Pôle emploi a mis des outils à disposition sur :

→ pole-emploi.fr : la rubrique « Trouver ma formation »

→ smartphone : l’application « Ma formation »

→ emploi-store.fr : l’application « La bonne formation »

Par ailleurs, pour faciliter l’envoi d’un devis de formation par un demandeur d’emploi à son conseiller, Pôle emploi a mis un logiciel à disposition des organismes de formation, appelé Kairos, qui leur permet d’envoyer ces documents par voie dématérialisée, afin de simplifier et d’accélérer les procédures d’entrée en formation.

Partagez cet article