400 participants sont attendus à Abidjan, dont des délégations d’Etats, de patronats et d’agences gouvernementales et 300 CEO, dirigeants de PME, acheteurs, fournisseurs et distributeurs  de 30 pays (Afrique, Europe, Asie) pour débattre en 5 conférences autour du thème « Invest in New Africa(n) », et nouer des partenariats au cours d’échanges d’affaires durant 14 ateliers.   L’occasion également de célébrer le 20ème anniversaire de AFRICAGORA, 1er club des entrepreneurs et managers des diasporas africaines en France, Belgique et Suisse, fondé le 6 mars 1999 à Paris par M. Dogad Dogoui, chef d’entreprise d’origine ivoirienne. Un club qui a compté jusqu’à 3200 membres, coachs et filleuls originaires de 33 pays d’Afrique. Et un club à l’origine notamment des 1ères Assises de l’Intégration (2002) et du programme « Talents de la diversité » (2004).   Au programme : 3 jours de conférences plénières, d’ateliers thématiques et de RDV B2B entre donneurs d’ordres (d’Europe, Asie et Afrique), banques et futurs sous-traitants, distributeurs, agences gouvernementales (promotion des investissements et des exportations, développement des PME, …)     Africa SMB Forum : Fondé en 2012 d’abord en tant que Club Africa SMB (Small and Medium-Sized  Business), Africa SMB Forum est aujourd’hui une plate-forme B2B d’interconnexion et de financement des PME africaines.  Le 1er « Africa SMB Forum » avait réuni en mars 2014 à Casablanca, 300 CEO et banquiers de 16 pays. En juin 2017 à Paris, la 2ème édition avait abordé les financements français et européens pour les PME africaines.     Sa base compte 25000 PME africaines et leurs fournisseurs, distributeurs et partenaires financiers dans 52 pays, en Afrique (31 pays), Asie et Europe.   Le réseau s’appuie également sur des partenaires institutionnels et privés : 

  • WUSME (World Union of SMEs) : organisation internationale à but non lucratif fondé en 2010 à Saint-Marin, et qui jouit depuis 2013 du statut consultatif spécial d’ONG auprès de l’ECOSOC 
  • Connect2India : plateforme la plus fiable au monde pour l’import-export d’Inde, source unique pour les entreprises étrangères souhaitant se connecter et commercer avec les PME indiennes.
  • ATIK : conseil de coopération et d’affaires de la Turquie fondé en 2005

Dogad Dogoui, 55 ans, Chef d’entreprise depuis 1996, Senior Business & Public Affairs Consultant, est le fondateur de Africagora (1999) et Chairman d’Africa SMB Forum (depuis 2012). Il est également depuis 2018, Ambassadeur de WUSME pour la Tunisie, et nommé en 2019, Président de l’organisation africaine et du Business Development de ATIK (Turquie).

Partagez cet article