Lyon soutient depuis 1994 un partenariat de coopération décentralisée avec Ouagadougou, basé notamment sur des échanges d’expérience et d’expertise dans le domaine des services urbains. Nous avons suivi au Burkina Faso une délégation emmenée par le président de la Métropole de Lyon. Reportages.

Retour sur la visite au Burkina Faso d’une délégation lyonnaise : du 29 septembre au 3 octobre 2018, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, s’est rendu à Ouagadougou avec des élus, des cadres techniques, des partenaires privés et associatifs afin de faire un bilan du programme de coopération décentralisée qui unit Lyon et le Burkina Faso depuis 1994.

Voici la série de reportages réalisée par Jean-Paul Savart & Christian Conxicoeur : 

Episode 1 : A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, l’une des rues principales est baptisée « rue de Lyon ». Face à la mairie, trône un lion, identique à ceux de l’entrée du stade de Gerland. Des signes qui ne trompent pas sur l’importance de la coopération lyonnaise à Ouagadougou.
Lyon apporte ici une expertise, notamment dans le domaine des services urbains.
« Nous avons un devoir de solidarité« , a déclaré le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. « Nous ne venons pas ici avec de l’argent mais avec notre expérience, et une expertise qui se confronte aux réalités du Burkina Faso« .
Depuis 2006, ce programme de coopération décentralisée s’est enrichi d’une collaboration de l’Agence Française de développement.

Voir les 5 autres épisodes :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/serie-lyon-ouagadougou-25-ans-cooperation-decentralisee-au-burkina-faso-1559310.html

Autres articles sur le Burkina Faso à Lyon : http://echosdafrique.net/tag/burkina-faso-a-lyon/

Partagez cet article