Diversité et lutte contre les discriminations dans l’audiovisuel public, la HALDE a audité

Diversité et lutte contre les discriminations dans l’audiovisuel public, la HALDE a audité

La HALDE a audité la politique RH des sociétés nationales de programme.
Par l’article 2 de la loi du 5 mars 2009, le Parlement avait demandé à la HALDE de réaliser, avant le 31 décembre 2009, un rapport sur le bilan de la politique de gestion des ressources humaines des sociétés nationales de programme de l’audiovisuel public (Radio France, France Télévisions et la société de l’audiovisuel extérieur de la France – SAEF), afin de lutter contre les discriminations et de mieux refléter la diversité de la société française.

La HALDE a remis ce rapport au Parlement le 24 décembre 2009.

La HALDE a fait réaliser un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale des affaires culturelles, et une enquête de l’INED portant sur des données déclaratives des salariés et sur leur ressenti, respectant les garanties d’anonymat et de volontariat soumises à la CNIL.

Le rapport met en évidence le fait que la situation des trois sociétés auditées ne se différencient pas de celle des grandes entreprises françaises, alors même qu’elles sont censées être exemplaires : certaines actions ciblées par publics sont mises en œuvre (handicap, salariés âgés, égalité entre hommes et femmes, diversité «sociale»), avec des résultats variables. La dimension de prévention des discriminations, fondée notamment sur la revue des processus de gestion des ressources humaines, est encore peu prise en compte.

La HALDE formule des recommandations aux 3 sociétés de programme et à la tutelle, et propose son appui méthodologique, en particulier pour la mise en œuvre d’une grille d’évaluation, qui pourrait être pertinente pour l’ensemble du secteur audiovisuel, privé comme public.

Voir le rapport

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.