Une préparation pour l’aide au retour et à l’insertion des étudiants africains francophones résidant en France ou dans un autre Etat de l’Union Européenne, en les préparant aux concours d’entrée dans les Ecoles nationales d’administration africaine de leur pays d’origine.

La réalisation de cette préparation permettra aussi de former des formateurs pour la mise en place d’Instituts et de Centres de Préparation en Afrique subsaharienne et d’appréhender le marché de l’emploi.

Il permettra ainsi de valoriser l’égal accès aux concours des fonctions publiques africaines, de développer le service public de proximité aux niveaux national, local, international, de lutter contre « la fuite des cerveaux », de favoriser l’égal accès à l’emploi pour les jeunes diplômés et le développement des entreprises.

Les différents porteurs de ce projet sont : les Ecoles nationales d’administration africaine (Sénégal, Niger, Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso), la Fédération des étudiants africains de France et l’Université Montpellier 1.

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Montpellier servira de cadre d’expérimentation à cette préparation.

Cette préparation sera ouverte à tous les étudiants africains francophones dans les années à venir. L’année universitaire 2010-2011 sera une année d’expérimentation à l’IPAG de Montpellier pour les quatre pays concernés (Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso).

Pour mener à bien l’organisation de cette préparation l’année prochaine, nous procédons à une étude de faisabilité.
Dés lors nous mettons à la disposition des intéressés un questionnaire dans le but d’adapter la préparation aux futurs candidats (15 par pays).

Si vous souhaitez répondre à ce questionnaire ou être contacté(e) pour une réunion d’information, vous avez la possibilité de nous adresser un message à l’IPAG :

Espace Richter
Rue Vendémiaire, BAT-B
CS 19519
34960 Montpellier cedex 2
Tel: 06-67-15-85-46/83
E-mail: ipag@univ-montp1.fr

Source : Association des Burkinabé de Lyon (www.abl.asso.fr)