Depuis mars 2018, le gouvernement ivoirien a décidé d’ouvrir un Consulta Général à Lyon. Depuis lors, les Ivoiriens étaient en attente de l’ouverture de cette représentation suite à la fermeture du Consulat honoraire. C’est chose faite, le Consul Général, SEM Aka s’est installé dans la nouvelle chancellerie située au 58 avenue Foch Lyon 6e.

A l’invitation du nouveau Consul Général, une délégation de la CIRAL (Communauté Ivoirienne en Rhône Alpes) s’est rendue au Consulat vendredi 12 juillet 2019. Celle-ci était conduite par Youssoufou Koné Président qui était accompagné pour l’occasion par Alexis Siha, vice-Président et Christophe Amany membre du Conseil des sages.

SEM Aka a reçu la délégation de la CIRAL avec à ses côtés Mme Bamba, vice Consul. Après une brève présentation de sa mission et explications sur le retard de son installation SEM Aka a précisé qu’après avoir reçu les différentes associations, il était logique qu’il termine par la CIRAL cette semaine avant de recevoir la semaine prochaine les partis politiques. SEM Aka a précisé qu’il était nécessaire selon lui de consulter la base car quand on arrive dans un endroit il faut demander les nouvelles.

En réponse le Président Koné a simplement souhaité la bienvenue au nouveau Consul Général et il a souligné que la CIRAL était une structure qui oeuvrait pour l’harmonie et le vivre-ensemble de la communauté ivoirienne à Lyon.

Cette rencontre ne s’est pas trop étendue et fut fort courtoise.

L’établissement des visas est d’ores et déjà possible même s’ils ne sont pas encore biométriques pour un coût de 50 euros. Pour les passeports biométriques, il faudra attendre que les machines arrivent.

Consulat Général de Côte d’Ivoire
58 avenue Maréchal Foch 69006 Lyon
04.78.89.38.26
Ouvertures
9h – 12h45 et 13h30 – 16h30

Partagez cet article