La Côte d’Ivoire a obtenu son indépendance le 7 août 1960. Chaque année, les Ivoiriens de Lyon célèbrent cet événement. Pour le 58e anniversaire, c’est autour d’un barbecue géant samedi 11 août 2018 que les Ivoiriens de Lyon et leurs amis se sont retrouvés au parc de Miribel Jonage dans l’agglomération lyonnaise.

L’initiative est venue de la CIRAL (Communauté Ivoirienne de Rhône Alpes) avec à sa tête le Président Koné qui ne ménage pas ses efforts avec son bureau pour que ce moment ne tombe pas dans l’ignorance voire l’oubli à Lyon.
Cette année, les présidents d’association ont été associés et ont réussi une belle mobilisation. Ainsi, étaient présents ABALY (Association des Baoulés de Lyon) avec sa tête Hélène Ngoran, ARACM (Association des Ressortissants de l’Ancien Cercle de Man) dont le Président est Guy Yrou, ABOUSSOUAN (Association des Agnis), DJIGUI (Association des ressortissants du Nord) avec à sa tête Abdoulaye Diarrassouba et UBRA (Union des Bété de Rhône Alpes) dont le président est Placie Bridji.
Ce moment de retrouvailles fut apprécié par tous car comme le rappelait un des participants « D’habitude, c’est dans les funérailles que nous sommes si nombreux, pour une fois que c’est dans la joie alors profitons !« .
Le constat fut unanime sur la convivialité retrouvée et le désir de se rassembler pour faire avancer le rassemblement des Ivoiriens à Lyon au-delà de tous les clivages politique qui ont fait tant de mal.

Partagez cet article