Le MUR (Mouvement Unitaire pour la République) au Congo Brazzaville organise des événements pour commémorer la semaine de l’effroi de mars 1977. Le thème de ces manifestations est : « 1977 – 2017 : 40 ans après, Devoir de Mémoire Oblige, Réconciliation et Préservation de l’Unité Nationale l’Exigent »
Samedi 25 mars 2017
Exposition – Témoignages – Projection sur la vie de Marien NGOUABI  – Émile BIAYENDA et Alphonse MASSAMBA-DEBAT
Colloque international : « La gouvernance de la terreur en place et lieu de l’alternance démocratique, le recours systématique à la violence comme moyen d’accès et de confiscation du pouvoir dans le bassin du Congo, dernier bastion des dictatures africaines

Lieu Mercure Lyon Charpennes
Place Charles Hernu – Villeurbanne
Dimanche 26 mars :
Course pour la paix dans le bassin du Congo (Angola, Cameroun, Congo, Gabon, Rca et Rdc), Berges du Rhône, Parc de la tête d’or et Villeurbanne, course 10 km et marche 5 km.

A propos du MUR :
Le MUR [MOUVEMENT UNITAIRE POUR LA RÉPUBLIQUE] est une association politique, créée le 20 février 2016 à Lyon et déclarée en Préfecture du Rhône.
Il œuvre pour le respect de l’ordre constitutionnel, la restauration de l’État de droit et l’alternance démocratique dans la paix et la sécurité pour tous, au Congo Brazzaville.
Le MUR est ouvert à tous les hommes et toutes les femmes de toute origine sociale, de toute confession et de toute appartenance socioculturelle du Congo, et aux amis du Congo, qui se reconnaissent dans les valeurs, entre autres, d’Unité, d’Intégrité, de Solidarité et d’Abnégation au service du pays.
Le MUR se bat enfin pour sortir le Bassin du Congo de cette ornière qui en fait le dernier bastion des dictatures en Afrique. Car tandis que les pays d’Afrique anglo-saxonne (Ghana, Nigéria) consolident leur démocratisation l’alternance pacifique au pouvoir et que certains pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Sénégal) leur emboitent le pas, l’Afrique centrale fait tache avec le recours systématique à la violence et la terreur comme mode de Gouvernance, d’accès et de confiscation du pouvoir.
Pendant l’élection présidentielle du 20 mars 2016 au Congo, le MUR a soutenu et soutient toujours J3M.
Contacts : assoc.mur@gmail.com     06 13 40 60 54 / 06 19 76 02 62
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/2007287596162042/

Partagez cet article