La FEDTOMPA (FEDERATION DES DEPARTEMENTS DES TERRITOIRES D’OUTRE-MER ET DES PEUPLES D’AILLEURS),L’ACRAM Le CARR Les Etudiants de la Région Rhône-Alpes Vous invitent à la projection d’un documentaire inédit sur « LES MECANISMES LIÉS AU BUMIDOM » Le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer, ou Bumidom, fut un organisme public français chargé d’accompagner l’émigration des habitants des départements d’outre-mer vers la France métropolitaine.

Cette projection sera suivie d’une Conférence/Débat avec deux interventions majeures : -« La question de l’immigration antillaise en France métropolitaine de 1945 à nos jours », par l’historien et philosophe, le Pr. Jean-Charles Coovi Gomez. -« La genèse du BUMIDOM » par le chercheur en Sciences de l’éducation et président de l’association Carrefour-Caraïbes Monsieur Jean-Pierre Souhrou.

Samedi 18 octobre 2008 à 14H – Amphi Berger de l’INSA de Lyon – Campus de la Doua – Villeurbanne (69).

A propos du BUMIDOM

Le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer, ou Bumidom, fut un organisme public français chargé d’accompagner l’émigration des habitants des départements d’outre-mer vers la France métropolitaine. Fondé en 1963, il disparaît en 1981 pour céder la place à l’Agence nationale pour l’insertion et la protection des travailleurs d’outre-mer (ANT), renommé Agence de l’outre-mer pour la mobilité ou LADOM depuis 1992.
Il était surnommé « Bimidom » par les Antillais. (Source Wikipedia)

Partagez cet article