Ce que je pense de la situation au Niger actuellement » par Abdoulaye HASSANE DIALLO

Ce que je pense de la situation au Niger actuellement » par Abdoulaye HASSANE DIALLO

Au moment où notre pays, le Niger est en proie à des manifestations de la Société Civile, des syndicats et autres corporations, j’ai jugé utile en tant que Nigérien d’ajouter au débat démocratique. Certes , nous sommes confrontés à divers problèmes : Insécurité , méningite, chômage, affaires des bébés importés etc. .L’Etat doit engager le dialogue pour créer les conditions idoines d’une saine gestion. II faut s’acheminer vers un dialogue social pour permettre une véritable recomposition politique afin d’organiser des consultations électorales crédibles et apaisées à quelques mois de toutes les élections nationales. ll faut rendre à la Politique ses lettres de noblesse Pouvoir, Opposition et Société Civile , doivent se mettre autour d’une table . C’est sûrement le souhait du peuple nigérien , fatigué d’être balancé d’impasse en impasse et rué dans les brancards .II faut en finir avec ces instabilités qui ne nourrissent pas leur homme. Nous voulons avancer sûrement .Nous avons les moyens et la force .

Comme tout le monde, j’ai suivi et suis l’actualité de notre pays, le Niger. Et comme tout le monde, j’apprécie et tire des conclusions avec une opinion personnelle. Et chacun y va de son ou de ses commentaires. Ceci m’amène aussi à dire ou à écrire « Ce que je pense » lorsque se déroulent des évènements à caractère National ou Africain .En vue d’enrichir le débat .
II s’agit des empoignades entre le Gouvernement et la Société civile qui s’affichent tous les deux comme étant défenseurs des droits du Citoyen lambda . Chaque partie, jouant son rôle. Mais, la Société Civile est cette structure née comme les formations politiques à la faveur de la démocratie, ce contre pouvoir, interface entre le Pouvoir et l’Opposition. Elle occupe toute sa place dans une communauté organisée qui fonctionne avec tous les rudiments démocratiques. .Elle occupe toute place comme toutes les autres organisations : Formations Politiques, Ligues des Droits de l’Homme, Associations et autres corporations suite à une longue lutte. Elle doit incarner l’espoir et l’espérance du peuple au nom duquel et pour lequel elle vit le jour .Sentinelle d’une démocratie , elle doit agir et fonctionner au nom du Droit qui l’a enfantée pour servir les « sans voix » au cas où ce Droit est foulé aux pieds. Elle doit aussi interpeller tous ceux , de tous bords qui écorchent le Droit sous quelque prétexte que ce soit .Une Société Civile est un modèle, composé de jeunes , des hommes et des femmes qui doivent lutter pour rétablir la vérité dans un Etat où les Droits sont bafoués , confisqués. Une Société Civile doit se dresser contre l’injustice, les passe- droits, disons la corruption et d’autres fléaux qui gangrènent nos Sociétés où les plus forts écrasent les plus faibles tandis que les plus riches se détournent des plus démunis .La Société Civile doit servir et non se servir ,tout comme le pouvoir . Elle doit incarner l’esprit de sacrifice en demeurant à l’avant-garde des combats pour ramener un pouvoir défaillant à la raison c’est-à-dire sur le bon chemin. Elle ne doit en aucune façon baisser les bras devant tant d’injustices criardes et doit accès son combat aussi en direction de la répartition équitable des biens c’est à dire des richesses et de l’exclusion comme l’exigent le CODDAE , le ROSAD , l‘ORCONI et d’autres organisations de la Société Civile au Niger ou ailleurs qui battent le pavé . Une Société Civile doit s’abreuver d’une sève Républicaine, s’imbiber des vertus de Patriotisme et de Nationalisme. Elle est indispensable pour accompagner un Etat et un pays face aux diverses arrogances et hégémonies coloniales qui tentent toujours d’étendre leur emprise sur la gestion de nos richesses. La Société Civile et ses acteurs et animateurs doivent accompagner nos Etats dans leur difficile construction .Parce que comme l’a si bien dit le Président Ahmed Sékou TOURE de Guinée « Nous n’avons pas obtenu notre Indépendance pour perdre notre Liberté »

S’agissant du Pouvoir en place, sa préoccupation première est de servir le peuple avec justice, équité, transparence en lui procurant tous les outils de son bien être à travers une répartition équitable des biens et en le protégeant en tout lieu et en toute circonstance .Les gouvernants qui ont pris l’engagement devant le peuple de tout mettre en œuvre pour le guider dans le bon chemin et à bon port, doivent consentir tous les efforts et sacrifices pour atteindre au moins la majorité de ces objectifs .Puisqu’il est le premier responsable avant les autres. Et ces objectifs se nomment : Eau , Santé, Ecole, Liberté ,paiement des salaires, des bourses et des diverses allocations, .Respecter tous les attributs qui se rattachent au socle de la Démocratie : Manger au moins 3 fois par jour , boire, dormir tranquille en accédant aux autres droits, tous les droits. Le citoyen doit aussi accomplir ses devoirs, tous ses devoirs. S’acquitter de ses impôts et des diverse taxes, se faire recenser, établir son acte de naissance, sa pièce d’identité Nationale , accomplir son service civil et militaire, répondre aux injonctions de la force Publique ,se présenter et se défendre devant les tribunaux en cas d’abus, porter plainte contre l’Etat Et Dieu merci, nos pays disposent de jeunes ,talentueux et compétents avocats qui peuplent nos Palais de Justice. Respecter le drapeau et les armoiries puis s’arrêter au son de l’Hymne National. Mais, la responsabilité d’éduquer, de former, d’informer et de sensibiliser les citoyens incombe à prime abord à l’Etat, seul responsable de la destinée politique du peuple.

Nos peuples ont besoin de toutes les intelligences de leurs citoyens dont une partie se trouve au delà de leur frontière, cette force tranquille qu’est la Diaspora . Cette Communauté qui ne baisse pas les bras et qui est disposée à investir et à s’investir dans son pays d’origine. A condition qu’on lui fasse sa place et qu’on l’intègre à par entière au niveau de toutes les structures de l’Etat. Elle a suffisamment fait ses preuves depuis la Conférence Nationale Souveraine qui avait autorisé la mise en place de sa structure du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur avec des représentants au niveau du parlement et du gouvernement. Un dossier qui avait été défendu par les 28 délégués venus des divers Continents et soutenu par la plénière. Gageons que malgré, la succession des divers pouvoirs que , celui en place ira jusqu’au bout des efforts qu’il a entrepris depuis un certain temps. En effet, des émissaires de l’Etat se sont beaucoup déplacés ces derniers temps en Europe et en Afrique pour donner de la voix dans ce cadre. Tant mieux si ce vieux projet arrive à aboutir .Ce serait une véritable ouverture de notre pays sur le monde entier. Beaucoup d’entre cette communauté nigérienne qui vit hors du pays se battent bien. Et j’en veux pour preuve ce site Nigerdiaspora dont l’équipe est basée en Belgique grâce auquel nous pouvons échanger nos idées partout et obtenir des informations sur tous les continents. Son administrateur qui se déplace partout où se déroulent des manifestations de la Diaspora Mr GUEDE Boubacar est un véritable modèle de bon citoyen qui se bat avec des maigres moyens pour nous donner gratuitement toute l’information que nous désirons. Une fois encore il revient à l’Etat de saisir cette perche qui lui est tendue .Nous savons qu’il y a trop de choses à gérer et que les solutions ne sont pas faciles à trouver .Mais, nous savons tous aussi, qu’il faut se pencher sur les urgences et les priorités. Ce cas mérite d’être classé parmi les priorités quand on sait que le temps, lui ne s’arrête pas. D’ailleurs d’autres pays tirent depuis longtemps des dividendes des efforts de leur Diaspora .Gageons qu’il en soit de même bientôt chez nous quand on sait que c’est au Niger que cette idée est née avant les autres pays. Mais depuis, le projet est mis en veilleuse.
Dans chaque pays ou Etat Démocratique , l’Opposition a droit de cité et doit jouir de toutes ses prérogatives et de ses Droits prescrits dans la Constitution, cette Loi Fondamentale . Elle doit critiquer et rappeler à l’autre, celui d’en face , c’est à dire la Majorité en cas d’abus et doit le faire signifier par ses élus qui siègent au parlement à travers des interpellations. Si non , par courrier ou de vive voix par le Chef de l’Opposition au Premier Magistrat par audience . Aucun régime Démocratique n’a le Droit de refuser la liberté de rencontres ni la diffusion des idéaux de l’Opposition, si ceux- ci ne touchent pas aux institutions républicaines, aux lois et règlements de la République et à la Sécurité Nationale. Parce que la Construction Nationale est une affaire de tous. Et parce qu’un Etat a besoin des bras de tous ses fils et de toutes ses filles pour faire face à tous les innombrables défis qui se présentent ici ou là. Surtout dans un monde qui se complique au jour le jour. Un monde qui se globalise dans une mondialisation qui noie les Etats et pays vulnérables comme les nôtres . Nous devons nous unir , unir, rassembler et conjuguer nos efforts au lieu de les disperser si nous voulons bâtir ensemble. Cela malgré nos différences au niveau de nos opinions et de nos sensibilités parce que chacun de nous sera comptable à son niveau .Et comme la Roue tourne nous n’échapperons pas. Et parce qu’il y va de notre intérêt à nous tous.

Abdoulaye HASSANE DIALLO
Dr en Sciences Politiques
Directeur de Publication du Journal La Liberté
Président de la Ligue Nigérienne de Solidarité Humaine LNSH BANI- LAHIA

Les écrits contenus dans cette rubrique n’engagent nullement ekodafrik.net mais uniquement leur auteur.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.