C’est un post sur  les réseaux sociaux du 23 mars 2018 qui a attiré notre attention.

C’est le Collectif Camerounais à Lyon qui en est l’auteur : « Le Collectif Camerounais a été créé dans le but de redorer l’image du Cameroun avec la participation de tous (associations, ressortissants et amis du Cameroun) dans une démarche bienveillante et constructive. Nous avons reçu des éléments indiquant la création d’une association le 21 Février 2018 (dont l’un des objectifs est l’organisation de la fête nationale du Cameroun à Lyon), mais aussi la préparation d’une soirée de gala en marge de la programmation du collectif du 20 mai à Lyon (pour l’édition 2018). Tout ceci sans en parler au Collectif alors que vous assistez à toutes ses réunions.  Cette démarche va à l’encontre de l’idée fédératrice du Collectif Camerounais. Par conséquent, nous en prenons acte et nous nous désolidarisons de votre démarche. Merci d’arrêter toute action en notre nom. Vous êtes dès lors exclus du Collectif. »

En menant quelques investigations, il a été assez facile de retrouver cette association créée le 21 février 2018, il s’agit de ONLY CAMEROUN (LYCAM) dont l’objet est le suivant : « développer les échanges, les partenariats économiques et sociaux entre la Métropole de Lyon et les collectivités du Cameroun ; organiser toutes manifestation représentatives du Cameroun et notamment la célébration de la fête nationale du Cameroun dans la Métropole de Lyon ; représenter le Cameroun lors des manifestations officielles dont les journées consulaires à Lyon »

Comme le stipule le post du Collectif Camerounais à Lyon on lit bien dans l’objet ONLY CAMEROUN (LYCAM) « organiser la célébration de la fête nationale du Cameroun dans la Métropole de Lyon » alors que sur la page facebook du Collectif Camerounais à Lyon la description précise : « Le Collectif a pour but de fédérer l’ensemble des forces vives de la communauté Camerounaise et les sympathisants dans la région Rhône-Alpes. Soucieux de fédérer ses ressortissants autour de la fête nationale du 20 Mai, des associations et ressortissants camerounais de la région Rhône- Alpes ont constitué un collectif dénommé « Collectif Camerounais du 20 Mai ». Celui-ci a pour but de regrouper l’ensemble des forces vives de la communauté camerounaise et ses sympathisants pour organiser la 46 ème édition fête nationale du Cameroun en Mai 2018 à Lyon. Le collectif est apolitique, il est constitué d’associations, d’un comité de pilotage, des commissions, des membres de la société civile, d’entrepreneurs ou hommes d’affaires, des étudiants et de toute personne désirant participer au projet. »

Les deux structures ont bel et bien dans leur objet la célébration de la fête nationale du Cameroun.

D’après ce que nous savons tout cela est parti de la célébration du 45e anniversaire en 2017 qui a eu lieu à l’espace 101 dans le 8e à Lyon. Lors de cet événement, certain.s Cameroumais.e.s ont estimé que celui-ci n’était pas à la dimension du Cameroun.

Il fallait donc voir plus grand d’où l’idée de créé le collectif dont les travaux ont bien été entamés en 2017.

Très rapidement les dissensions sont apparues sur les choix stratégiques en particulier sur le financement, certains préférant demander des subventions d’autres souhaitant la voie de l’autofinancement. Des élections au sein du bureau ont fini de montrer les désaccords.

Selon nos informations et recherches menées, le Collectif des Camerounais de Lyon n’a toujours pas d’existence légale bien qu’il soit très actif.

Aujourd’hui, le Collectif des Camerounais de Lyon propose un programme du 18 au 20 mai 2018 (cliquez sur le flyer pour le voir), quand on annonce qu’ONLY CAMEROUN (LYCAM) aurait opté pour un cocktail dînatoire dans un grand hôtel de Lyon plus à destination des décideurs de la Métropole Lyonnaise. Ce dernier ayant lieu en dehors de la période du 18 au 20 mai.

Pour rassurer les Cameroumais.e.s, on peut leur rappeler qu’ils n’ont pas le monopole de la division dans la communauté africaine de la Lyon ! Néanmoins ils auraient pu faire l’effort de se rassembler sur cette date…