[BURKINA LYON] 11e édition des Journées Culturelles du Burkina à Lyon les 8 et 9 mai 2015

[BURKINA LYON] 11e édition des Journées Culturelles du Burkina à Lyon les 8 et 9 mai 2015

 

La onzième édition des Journées Culturelles du Burkina (JCB) à Lyon aura lieu les 8 et 9 mai 2015, à l’initiative de l’Association des Burkinabé de Lyon et de Rhône-Alpes (ABL) et des amis du Burkina.
Ce grand rendez-vous annuel de la culture burkinabé se tiendra grâce au soutien des partenaires traditionnels de l’Association, notamment : Lyon Métropole, la Mairie de Lyon, la Mairie de Villeurbanne, l’ONG RES PUBLICA, Brussels Airlines, le Collectif AFRICA 50 Lyon et le Faso.net.
Cette activité connaitra la participation de plusieurs centaines de personnes venues de France, d’Europe et d’Afrique.

Vendredi 8 mai 2015
19h30 : Projection du film « Sia le rêve du Pithon » du réalisateur burkinabé Dani KOUYATE, suivi d’un débat.
Synopsis: Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l´univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l´empereur doivent pratiquer un sacrifice humain habituel auquel le peuple ne croit plus.
Sia est désignée pour le sacrifice. Mais elle est fiancée à Mamadi, un vaillant lieutenant de l´armée. Celui-ci apprenant la décision se rebelle et parvient à éviter le sacrifice de sa belle.
Le pouvoir change de main, mais le mensonge qui le régit demeure. Sia en a conscience, elle qui a été violée par les prêtres, s´est attachée au discours de Kerfa, un vieux fou à la parole sage mais subversive.
Contre toute attente, au lieu de se coiffer de la couronne d´impératrice que lui offre son fiancé nouveau maître de la ville, Sia prendra la route, comme Kerfa l´a fait avant elle, afin de faire prospérer une parole de paix et de justice. Parole qui passe par une sorte d´anathème sur la ville et ses habitants qui ne parviennent pas à tirer les leçons de l´histoire.

Samedi 9 mai 2015

09h30: Ouverture officielle
10h00: Conférence-débat
Thème: « Insurrection populaire des 30 – 31 octobre 2014 au Burkina Faso : Etat des lieux, perspectives et rôles des Organisations de la Société Civile »
Conférencier: Professeur Luc-Marius IBRIGA, Enseignant-Chercheur en Droit Public et communautaire, Personnalité influente de la société civile burkinabé, Contrôleur Général d’Etat du Burkina.
Modérateurs : Eloïse BERTRAND, doctorante en science politique, Université de Warwick (Angleterre) ou Me Marcelin SOME, avocat au Barreau de Lyon, Président de l’ABL.
12h00 : Ouverture de la buvette avec des spécialités culinaires burkinabé et africaine : brochettes, dolo, bissap, beignets traditionnels, jus de gingembre, gaonré, etc.
14h00 : Faso Quizz. (Inscription : compaoreroukiatou@gmail.com ou abllyon@yahoo.fr)
14h30 : Contes et danses pour les grands et les petits animés par Monsieur Boureima KIENOU, Artiste conteur.
19h00 : Grande soirée festive
– Repas Spécialité Africaine
– Défilé de mode participatif
– Tombola avec un billet d’avion aller-retour (Lyon – Ouaga) offert par la compagnie Brussels Airlines et de nombreux autres lots à gagner.
21h30 : GRAND CONCERT : DEZ ALTINO, Meilleur artiste Burkinabé 2013, Kundé d’Or 2013.
Réservations obligatoires :

– Par mail : ki_stephane@yahoo.fr ou abllyon@yahoo.fr
– Stéphane KI : 06 13 18 09 66

Lieu : CCO – Villeurbanne 39, rue Georges Courteline Villeurbanne

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.