Naaka, révélateur de talents d’Afrique

La jeune entreprise lyonnaise Naaka, spécialisée dans l’upcycling, organise pour ses 6 mois le vernissage de son showroom ce 20septembre aux Puces du Canal à Villeurbanne. L’occasion de découvrir des produits design conçus de pièces de récupération et de matériaux nobles, imaginés et réalisés par des artistes africains partenaires.

naaka1L’upcycling ou le recyclage par le haut

Faire naître un produit fini de qualité à base de matériaux ou objets récupérés, telle est la philosophie de l’upcycling. On parle de recyclage par lehaut. Les designers  de Naaka apportent leur plus-value en ajoutant du bois brut de différentes régions d’Afrique et du cuir de vachette. Un savant mélange de matières et de couleurs pour des pièces parfois similaires, jamais identiques !

Consommer mieux sans impasse sur la qualité

«Des produits uniques, design et plus respectueux de l’environnement, que demander de mieux ?» s’interroge Quentin, PDG de Naaka. «Nous avons toujours été sensibles au sujet du recyclage, d’une consommation plus intelligente »précise Arnauld, associé fondateur.

Quid de l’avenir?

Dans un souci permanent de développement durable, les jeunes entrepreneurs souhaitent à l’avenir proposer des produits dont le bois est exclusivement issu de forêts à gestion durable. Les prochaines étapes seront l’ouverture d’un showroom à Paris et de la vente en ligne sur leur site Internet www.naaka.fr.

Naaka relaie en France l’énergie créatrice des designers africains, dans une démarche d’upcycling coopérative et responsable. Nous proposons du mobilier, des accessoires et de la décoration, sélectionnés au gré de nos rencontres.

Partagez cet article