Agenda

Août
15
sam
[MEMOIRE] Anniversaire du débarquement en Provence avec les troupes africaines @ Toulon France
Août 15 @ 10:00 – 12:00

Ce 15 août, la France commémore l’anniversaire du débarquement en Provence des forces alliées, prélude à la fin de l’occupation allemande. L’opération, connue sous le nom de « Anvil-Dragoon », avait mobilisé 900 000 hommes au total dont 250 000 Français de l’armée B, placée sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny. La moitié des troupes françaises étaient issues des anciennes colonies : tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, pieds-noirs, marsouins du Pacifique et des Antilles. Ils ont largement contribué à la réussite de cette opération et à la libération des grandes villes comme Marseille, Toulon ou Fréjus

[CONGO] Independance Day 1er Festival de grillades @ Alocodrome
Août 15 @ 12:00 – 23:45

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Déc
1
mar
[MEMOIRES] Ce jour Rosa PARKS refusait de céder sa place dans un bus
Déc 1 Jour entier

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks [ɹoʊzə pɑɹks]1, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain. Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de quinze dollars. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir de vingt-six ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.(Source : Wikipedia)

Mar
19
ven
[MEMOIRE] Journée nationale à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Mar 19 Jour entier

Depuis le 6 décembre 2012, le 19 mars est la  journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. En effet c’est c’est la LOI n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc qui l’institue.

Mai
10
lun
[MEMOIRE] Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de toutes les traites
Mai 10 Jour entier

La journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition est consacrée en France au souvenir des souffrances infligées par l’esclavage et à son abolition, au XIXᵉ siècle pour les pays développés, au XXᵉ siècle pour quelques autres, à la suite de l’adoption de la loi Taubira en 2001.

Juin
7
lun
[MEMOIRE] Ce jour le Capitaine Charles N’TCHORERE était exécuté par les nazis à Airaines (80)
Juin 7 Jour entier

Charles N’Tchoréré, né le 15 novembre 1896 à Libreville et mort le 7 juin 1940 à Airaines (France), est un officier français du Gabon ayant servi dans l’armée française lors des deux guerres mondiales. Pendant la bataille de France, son unité est encerclée dans Airaines par la Wehrmacht et contrainte à la reddition après plusieurs heures de combat. Alors que les soldats allemands séparent les prisonniers blancs des noirs, considérés par les nazis comme des untermensch (« sous-hommes »), il s’insurge et meurt exécuté sur place d’une balle dans la tête.Source Wikepedia
Crédit photo : http://rapondawalker.free.fr/CHARLES%20NTCHORERE.htm

Juin
18
ven
[MEMOIRE] Hommage aux Tirailleurs fusillés par les nazis à la Montée Balmont (Lyon 9e) @ Balmont
Juin 18 @ 18:00 – 19:00

Comme chaque année, Nous commémorons l’appel du 18 juin du Général de Gaulle c’est l’occasion aussi pour le 9e arrondissement de Lyon de rendre hommage aux 27 Tirailleurs africains fusillés par les nazis le 19 juin 1940.
27 soldats du 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais ont été fusillés par les Nazis à la Montée de Balmont le 19 juin 1940. « Les 19 et 20 juin 1940, le Vingt Cinquième régiment de Tirailleurs Sénégalais a livré un combat contre l’armée allemande qui venait vers Lyon par la nationale 6. Une plaque a été posée montée de Balmont, là où 27 d’entre eux moururent. »

Juil
18
dim
[MEMOIRE] Mandela Day à Lyon @ Esplanade Mandela
Juil 18 @ 10:00 – 19:00

Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU appelle les individus partout dans le monde à commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée. Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur, et la Journée internationale de Nelson Mandela est l’occasion d’agir et d’inspirer ce changement.

Juil
19
lun
[MEMOIRE] Ce jour-là le Dr Mamoudou BARRY était tué à Rouen @ Place Bellecour
Juil 19 Jour entier

Marche hommage Mamadou Barry Lyon

Le 19 juillet 2019, à Canteleu près de Rouen, tombait notre frère Docteur Mamoudou Barry à la suite d’une agression à caractère raciste.

Juil
31
sam
[FEMMES] Journée Internationale de la Femme Africaine
Juil 31 Jour entier

Le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974. La date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la « Conférence des Femmes Africaines » (CFA).