Agenda

Avr
28
dim
[MEMOIRE] 27 avril, Anniversaire de l’abolition définitive de l’esclavage (1848) @ Parc des Droits de l'Homme
Avr 28 Jour entier

La loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dite « loi Taubira » – Christiane Taubira, était députée et rapporteure du texte – fête son quinzième anniversaire.

À cette occasion, l’Assemblée nationale commémore 2 dates qui ont marqué l’histoire de l’abolition de l’esclavage et de la traite. : – la première abolition de l’esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l’histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de quatre ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. – l’abolition définitive de l’esclavage, suivie de l’émancipation des esclaves, le 27 avril 1848  par décret du Gouvernement provisoire de la République. (Source : Assemblée Nationale)

Mai
1
mer
[MEMOIRE] Le 1er mai 1995 Brahim Bouarram était jeté dans la Seine par des barbares souvenez-vous
Mai 1 Jour entier

#BrahimBouarram #1ermai1995 #marocain #maroclyon #frontnational Brahim Bouarram, un Marocain né en 1965, est poussé1 le 1er mai 1995 dans la Seine à proximité du pont du Carrousel à Paris, par des militants provenant des rangs de la manifestation annuelle du Front national en l’honneur de Jeanne d’Arc. Ne sachant pas nager, il se noie. Âgé de 29 ans, il était père d’un enfant.

Mai
8
mer
[MEMOIRE] Le 8 mai 1945, Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie @ Sétif
Mai 8 Jour entier

Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes survenues le 8 mai 1945 dans le département de Constantine pendant la colonisation française. Ces évènements se déroulent pendant le mandat du président du gouvernement provisoire de la République française, Charles de Gaulle. Ils durent sept semaines et prennent fin le 26 juin 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, un défilé est organisé.

[MEMOIRE] Hommage aux 2 soldats africains fusillés en juin 1940 par les nazis à Marclopt (42)
Mai 8 @ 11:00 – 12:00

Ces 2 hommes, le caporal Tangara Ba (ex soudan français, actuel Mali) et le soldat Mamadou Sankhare (Sénégal) appartenaient au 25éme Régiment de Tirailleurs Sénégalais qui, au lendemain de la rédition du Maréchal Pétain, ont combattu « jusqu’à la dernière cartouche » et « sans esprit de recul » pour protéger le lyonnais contre l’arrivée nazi. 194 d’entre eux ont été massacré en raison de leur couleur de peau et reposent à la Nécropole Nationale « Tata » de Chasselay.

Mai
10
ven
[MEMOIRE] Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de toutes les traites
Mai 10 Jour entier

La journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition est consacrée en France au souvenir des souffrances infligées par l’esclavage et à son abolition, au XIXᵉ siècle pour les pays développés, au XXᵉ siècle pour quelques autres, à la suite de l’adoption de la loi Taubira en 2001.

Mai
17
ven
[MEMOIRE] Le 17 mai 1944 disparaissait le Guyanais Félix EBOUE
Mai 17 Jour entier

Félix Éboué, né le 26 décembre 1884 à Cayenne et mort le 17 mai 1944 au Caire, est un administrateur colonial, résistant de la première heure durant la Seconde Guerre mondiale et homme politique français. Humaniste, franc-maçon, il est membre de la SFIO jusqu’en septembre 1939. Wikipédia

Le 20 mai 1949, les cendres de l’ancien gouverneur de l’Afrique équatoriale française ont été transférées au Panthéon en même temps que les cendres de Victor Schœlcher, l’auteur du décret du 27 avril 1848, proclamant l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Juin
7
ven
[MEMOIRE] Ce jour le Capitaine Charles N’TCHORERE était exécuté par les nazis à Airaines (80)
Juin 7 Jour entier

Charles N’Tchoréré, né le 15 novembre 1896 à Libreville et mort le 7 juin 1940 à Airaines (France), est un officier français du Gabon ayant servi dans l’armée française lors des deux guerres mondiales. Pendant la bataille de France, son unité est encerclée dans Airaines par la Wehrmacht et contrainte à la reddition après plusieurs heures de combat. Alors que les soldats allemands séparent les prisonniers blancs des noirs, considérés par les nazis comme des untermensch (« sous-hommes »), il s’insurge et meurt exécuté sur place d’une balle dans la tête.Source Wikepedia
Crédit photo : http://rapondawalker.free.fr/CHARLES%20NTCHORERE.htm

Juin
18
mar
[MEMOIRE] Hommage aux Tirailleurs fusillés par les nazis à la Montée Balmont (Lyon 9e) @ Balmont
Juin 18 @ 18:00 – 19:00

Comme chaque année, Nous commémorons l’appel du 18 juin du Général de Gaulle c’est l’occasion aussi pour le 9e arrondissement de Lyon de rendre hommage aux 27 Tirailleurs africains fusillés par les nazis le 19 juin 1940.
27 soldats du 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais ont été fusillés par les Nazis à la Montée de Balmont le 19 juin 1940. « Les 19 et 20 juin 1940, le Vingt Cinquième régiment de Tirailleurs Sénégalais a livré un combat contre l’armée allemande qui venait vers Lyon par la nationale 6. Une plaque a été posée montée de Balmont, là où 27 d’entre eux moururent. »

Juil
18
jeu
[MEMOIRE] Mandela Day à Lyon @ Esplanade Mandela
Juil 18 @ 10:00 – 19:00

Chaque année le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU appelle les individus partout dans le monde à commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée. Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur, et la Journée internationale de Nelson Mandela est l’occasion d’agir et d’inspirer ce changement.

Juil
19
ven
[MEMOIRE] Ce jour-là le Dr Mamoudou BARRY était tué à Rouen @ Place Bellecour
Juil 19 Jour entier

Marche hommage Mamadou Barry Lyon

Le 19 juillet 2019, à Canteleu près de Rouen, tombait notre frère Docteur Mamoudou Barry à la suite d’une agression à caractère raciste.