Le Défilé de la Biennale de la Danse reviendra rue de la République à Lyon, le 13 septembre 2020. Il rassemblera près de 5000 danseurs et danseuses de la Métropole, aux côtés d’artistes africains. Vous aimeriez vivre cette expérience unique ? Le défilé est ouvert à tous les habitant·es, les répétitions commencent en janvier et il est encore temps de vous inscrire !

C’est un rendez-vous incontournable pour les habitants de la Métropole : la plus grande parade dansée d’Europe réunit tous les deux ans plus de 4 500 participants et participantes de tous âges qui défilent devant plus de 250 000 spectateurs. Les 12 groupes du Défilé Africa 2020 ont été dévoilés. Alors, vous dansez ?

L’Afrique au cœur des chorégraphies du défilé 2020

Pour cette édition 2020, les danseuses et danseurs amateurs, répartis en 12 groupes, exploreront, chacun à leur manière, le thème de l’Afrique et du métissage culturel. Ensemble, ils répéteront pendant 9 mois, sous la direction de chorégraphes professionnels. En plus cette année, des musiciens, danseurs et danseuses, peintres et stylistes  africain.es rejoindront les groupes pour participer au Défilé Africa2020.

Du côté de Lyon et Rillieux-la-Pape par exemple, la compagnie Kadia Faraux a choisi de mettre en lumière l’histoire de la princesse Yennenga. Dans un monde où seuls les hommes montent à cheval et partent en guerre, la princesse Yennenga va apprendre à manier les armes et devenir une cheffe de guerre redoutable. Une légende du Burkina Faso quiparle de partage, de tolérance, et d’espoir. La chorégraphie mêlera danse contemporaine et hip-hop, avec des musicien·nes, chanteurs et chanteuses live.

À Villeurbanne, la Compagnie N’Soleh dirigée par Massidi Adiatou, attend jusqu’à 350 personnes pour préparer une chorégraphie sur le thème de l’Afrique contemporaine. Au programme : un mélange de coupé-décalé et de danses urbaines, clin d’œil à la nouvelle génération de la Côte d’Ivoire.

Participer au Défilé Africa2020

Vous aimeriez rejoindre l’un des 12 groupes ? C’est facile, il suffit de prendre contact avec la compagnie de votre choix (on vous donne les contacts juste en-dessous). Selon les groupes, les inscriptions sont déjà ouvertes. Pour d’autres, il faudra patienter encore un peu, jusque début janvier. Le calendrier des répétitions s’étale de janvier à septembre 2020.

La danse c’est pas trop votre truc ? Les groupes recherchent aussi d’autres talents pour imaginer et construire les chars de la parade, confectionner des costumes de fête, peindre des décors et jouer de la musique ! Les occasions de participer sont nombreuses, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des compagnies.

En savoir plus

Partagez cet article