Partenaire du musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, Lyon Parc Auto dédie sa Place de l’Art (Parc République) à la musique africaine, l’un des thèmes traités par l’exposition VinylesMania (15 avril- 20 septembre)

Des motifs visuels très colorés habilleront le sol, les murs et l’espace public ; ils ont été conçus pour l’exposition par l’agence Kiblind spécialisée dans la création d’illustrations « sur-mesure ». 12 albums ont été sélectionnés et une playlist de 40 morceaux sera diffusée dans l’espace durant le temps de l’exposition.

La sélection musicale est due à Sofa Records, disquaire à Lyon depuis 2000 et spécialiste des musiques dites du monde.

VinylAfrica donne l’occasion de changer l’image souvent inexacte des musiques africaines, jugées traditionnelles ou portées sur les percussions, alors que la diversité des compositions proposées dévoile un savant mélange entre futurisme et singularité des projets musicaux. La sélection musicale s’est concentrée sur la scène actuelle de l’Afrique de l’Ouest et montre la porosité qui peut exister entre musique traditionnelle, jazz, musiques électriques et fusion du funk jusqu’à l’électro. Elle prend également en compte les pochettes de disques très graphiques, qui rendent bien compte de ces musiques dans leur particularité et leur contemporanéité.

Place de l’Art
(LPA – Parc République)

53 rue de la République
69002 Lyon

En savoir plus

Partagez cet article