A la une de Respect Mag « Minorités : Quel temps dans les médias ? »

A la une de Respect Mag « Minorités : Quel temps dans les médias ? »

Favoriser l’égalité des chances dans les écoles de journalisme ? Mieux ouvrir nos médias à la diversité ? La position n’est pas assumée, encore moins officielle mais, en coulisse, quasiment tous le reconnaissent : si ça ne bouge pas radicalement, des quotas seront inévitables. Pour beaucoup « la pire des solutions », mais une solution quand même.

Dix ans après le happening du Collectif Égalité à la cérémonie des Césars, dénonçant les écrans pâles dans une France multicolore, où en sommes-nous ?

Mobilisation des associations, prises de position de quelques icônes, pressions du Conseil supérieur de l’audiovisuel, remise d’un rapport innovant sur «médias et diversités» à Yazid Sabeg, activisme de la Fondation TF1, comité d’urgence à France Télévisions…

Respect Mag est allé entendre, ausculter ce baromètre de notre évolution, ou de notre stagnation, que reste le monde médiatique.

Dossier : Média, ouvre-toi !

* France Télévisions :
Télévision cherche France. Le slogan ne manque pas de cran : « France Télévisions nous ressemble, France Télévisions nous rassemble » ! Quelle réalité derrière la campagne publicitaire ? Chronique d’une évolution attendue.

* Diversité : le CSA ne lâche rien. Dix ans que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a ouvert le dossier «diversité». Dans l’ombre, il multiplie les actions pour une meilleure représentativité. Quelques étapes d’une longue route.

* TF1 sort le grand jeu. Loin de faire l’unanimité auprès des minorités, la chaîne semble dynamique dans sa gestion de la diversité.

* « Médias et diversités » : le rapport commandé par Yazid Sabeg à Bernard Spitz pourrait changer la donne… Si on veut s’en saisir. 19 propositions expliquées et commentées.

Leurs points de vue, leurs pratiques : M6, Canal +, Metro, Tv5 Monde, Libération, Rue 89…

* Ecoles de journalisme :
une lente démocratisation. 
Élitistes, souvent monochromes, les écoles de journalisme commencent à s’interroger sur leur manque de mixité. De la prise de conscience à l’action… reste encore un (grand) pas à franchir.

* La presse écrite traîne les pieds. Classes populaires et minorités sont largement absentes des rédactions. Gros plan sur quelques pages encore trop blanches.

* Vu du Royaume-Uni :
enquête chez nos voisins préférés. Tout n’est pas parfait de l’autre côté de la Manche. Mais grâce à des politiques volontaristes, les effectifs de certaines chaînes sont, désormais, globalement à l’image de la population. Pourtant, les stéréotypes persistent dans les programmes les plus populaires. Chronique d’une prise de conscience.

http://www.respectmag.com/mag/numero-26-3817

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.